Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Fermeture des bureaux - Lundi 5 septembre 2016

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés le lundi 5 septembre à l’occasion de la Fête du travail.

Nous serons de retour le mardi 6 septembre dès 8h00.

MERCI!

E-mailImprimer

L'Omnium de golf de la MRC de Montcalm au profit de Centraide Lanaudière

Sainte-Julienne, le 19 juillet 2016 — Le conseil de la MRC de Montcalm versera, pour une cinquième année consécutive, les profits dégagés de l’Omnium de golf des maires à Centraide Lanaudière. Cet événement se déroulera le vendredi 26 août au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori. Rappelons que l’an passé, Centraide a recueilli, grâce à cette activité, la somme de 18 503 $ pour sa campagne 2015.

Pour l’édition 2016, le comité organisateur, appuyé par Centraide, fait appel aux acteurs du milieu, partenaires, gens d’affaires et population pour répondre nombreux à l’invitation. Comme l’explique la préfète, Mme Danielle H. Allard, il existe plusieurs façons de contribuer à cet événement-bénéfice. « Les gens qui désirent encourager Centraide peuvent participer à l’Omnium à titre de joueurs, de commanditaires ou encore de donateurs. L’important, c’est de faire sa part pour cet organisme qui vient en aide aux personnes dans le besoin », a-t-elle exprimé.

La 27e édition de l’Omnium de la MRC s’organise avec la participation des municipalités membres de la MRC. De l’animation et des prix de présence attendront les golfeurs, dont un voyage pour deux personnes. De plus, les participants qui effectueront leur réservation d’ici au 29 juillet courront la chance de gagner 1 000 $ en argent. Toutefois, il est important de préciser que le voyage est un prix de présence qui s’adresse à toutes les personnes inscrites, et ce, peu importe la date d’inscription.

Pour réservation et information, communiquez avec la MRC par téléphone au 450 831-2182 ou 1 888 242-2412, ou visitez le site internet : www.mrcmontcalm.com.

- 30 –

E-mailImprimer

La MRC de Montcalm présente son nouveau service de développement économique

Sainte-Julienne, le 21 juin 2016 – Les élus de la MRC de Montcalm ont tenu une conférence de presse ce matin afin de présenter le nouveau service de développement économique de la MRC et dévoiler sa nouvelle appellation, Développement régional Montcalm (DRM).  

La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a rappelé que « la MRC est maintenant l’organisme responsable du développement économique, en remplacement du CLD de Montcalm ». Depuis janvier dernier, la MRC a mis en œuvre plusieurs actions afin de maintenir une qualité de services répondant aux besoins de la clientèle et des entrepreneurs de la MRC. Les élus de la MRC ont ainsi mis en place Développement régional Montcalm, dont les membres proviennent tant du milieu municipal, des affaires que de la société civile. Le 4 février dernier, le nouveau directeur du service, monsieur Jean-Louis Blanchette, ainsi que la nouvelle directrice adjointe, madame Caroline Roberge, entraient en poste afin de mettre en place le nouveau service.

Monsieur Pierre La Salle a précisé que la nouvelle appellation de ce service, Développement régional Montcalm, dont il est le président, évoque l’aspect englobant du développement économique. « Pour les élus de la MRC et les membres de la société civile de DRM, le développement économique comporte plusieurs facettes dont nous devons nous préoccuper». « Nous nous devons d’avoir, à travers notre vision de développement de notre territoire, une vue d’ensemble et prendre en considération plusieurs de nos indicateurs économiques sur lesquels il nous faut mettre des efforts ». Le soutien tant aux entreprises, qu’à la collectivité de Montcalm s’inscrit dans cette optique.

C’est pourquoi, de souligner monsieur La Salle, les interventions de DRM se feront à deux niveaux. Il souhaite que DRM devienne la porte d’entrée pour tous les promoteurs ou entreprises de la MRC ayant des projets, que ce soit en phase de démarrage, de consolidation, de transfert, ou autre. DRM travaillera avec ses partenaires pour mener à bien la concrétisation de ces projets, notamment par des idées de financement avantageuses. Monsieur La Salle souligne que la MRC de Montcalm compte près de 1 300 entreprises et commerces et que l’accent sera mis sur leur consolidation, notamment dans le secteur commercial.

Outre le développement et la consolidation des entreprises, Développement régional Montcalm interviendra également dans le soutien et l’accompagnement de la collectivité en mettant l’accent sur le développement des secteurs de la culture, du tourisme, de l’agrotourisme et de l’agroalimentaire. Une attention particulière sera également portée à la diplomation des étudiants de la MRC. Le soutien à la collectivité bénéficiera du nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) qui remplace l’ancien programme du Pacte rural. Le FDT sert à financer tant des projets locaux, que des projets à portée régionale, couvrant la MRC de Montcalm.

La période de transition étant maintenant terminée, madame Allard et monsieur La Salle sont très optimistes quant à l’avenir du développement économique de la MRC. « Avec l’équipe de professionnels mise en place au cours des derniers mois, la participation des élus et des membres de la société civile, avec la collaboration de tous nos partenaires, nous sommes convaincus que notre MRC a en main tous les outils nécessaires pour miser sur un développement Entre futur et nature ». 

-30-

E-mailImprimer

Nomination du directeur du service d’aménagement et d’environnement

Sainte-Julienne, le 22 juin 2016 – Les membres du conseil de la MRC de Montcalm sont heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Jean-François Lévis à titre de directeur du service d’aménagement et d’environnement.

Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, Monsieur Jean-François Lévis a passé la plus grande partie de sa carrière dans le milieu municipal. D’aménagiste à la MRC de Joliette à directeur de l’aménagement du territoire à la Ville de Bois-des-Filion, M. Lévis possède une solide expérience dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement. Avant de joindre l’équipe de la MRC de Montcalm, Monsieur Lévis œuvrait à la municipalité de Saint-Norbert en tant que directeur général et secrétaire-trésorier. Monsieur Lévis est très fier de se joindre à l’équipe de la MRC et est très enthousiaste à relever les défis qui l’attendent.

Les membres du conseil de la MRC de Montcalm de concert avec les employés se joignent à la directrice générale, Madame Line Laporte, pour souhaiter à Monsieur Lévis, la bienvenue au sein de l’équipe et bon succès dans ses nouvelles fonctions.

- 30 –

E-mailImprimer

LA MRC DE MONTCALM SE POSITIONNE CONCERNANT LE POINT DE SERVICE DE LA CLEF DE SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN

Sainte-Julienne, le 8 juin 2016 - La MRC de Montcalm, en collaboration avec le Centre Lanaudière d’emploi pour femmes (CLEF), a tenu un point de presse ce matin à Saint-Roch-de-l’Achigan afin d’insister sur l’importance du maintien du point de service de la CLEF sur notre territoire.  

La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a rappelé que « les élus ont été informés en février dernier de la fermeture potentielle du point de service de la CLEF à Saint-Roch-de-l’Achigan ». « Cette situation nous a incités depuis plusieurs semaines à entreprendre des démarches avec les divers intervenants afin d’éviter cette fermeture ». Elle souligne que les discussions entreprises au cours des dernières semaines ont toutefois permis de reporter en juin 2017 le déménagement du point de service.

Malgré ce report, les élus de la MRC demeurent préoccupés et veulent s’assurer que les femmes de chez nous aux prises avec des difficultés seront toujours en mesure de pouvoir bénéficier des services essentiels offerts par la CLEF.

Le président du Comité de développement économique de la MRC, monsieur Pierre La Salle, a renchéri en mentionnant que « le rôle que joue la CLEF sur notre territoire a un impact important sur l’amélioration des conditions socioéconomiques, notamment pour ce qui est de la pauvreté et de la réussite scolaire ». Il a ajouté que « plus la clientèle de la CLEF améliorera sa situation, notamment en termes d’employabilité et d’emplois, plus nos indicateurs économiques se porteront mieux à long terme ».

Monsieur La Salle a rappelé que le dernier Portrait statistique Égalité femmes hommes : ensemble du Québec, publié en mai dernier par le Conseil du statut de la femme, était révélateur de la précarité des femmes sans diplôme, les grandes oubliées de notre société. « L’écart des revenus entre les femmes et les hommes non diplômés était le plus grand avec 30 %. Ainsi, les perspectives des femmes sont toujours difficiles par rapport aux hommes parmi ceux qui ne restent pas sur les bancs d’école ».  

Monsieur La Salle a également souligné l’importance du rôle des entreprises de notre milieu dans les succès de la CLEF. La MRC de Montcalm compte près de 1 300 entreprises. Plusieurs d’entre elles ont déjà souscrit à la démarche de la CLEF en engageant des stagiaires. Il a profité du point de presse pour inviter les entreprises de notre territoire, petites ou grandes, à se joindre à la CLEF en permettant d’accueillir des stagiaires pendant quelques semaines, tant au bénéfice de ces femmes, que du développement de notre MRC.

-30-

 
 

covoiturage lanaudiere

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

omnium golf 2018