Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Lire les bulletins de la MRC… c’est instructif et payant!

Sainte-Julienne, le 4 novembre 2014 – Fidèle lecteur des bulletins de la MRC, Denis Ricard de Saint-Alexis s’est laissé tenter pour la première fois, en octobre, par notre question-concours du mois. Sans doute grâce à la chance du débutant, il a gagné 100 $ en chèques-cadeaux de la Fromagerie La Suisse Normande à Saint-Roch-Ouest.

Cette fromagerie artisanale doit son nom à ses propriétaires, Fabienne et Frédéric Guitel, qui sont respectivement originaires de la Suisse et de la Normandie. Depuis 1995, le couple offre une grande variété de savoureux fromages inspirés du savoir-faire européen. Pour s’assurer de la fraîcheur et de la qualité de leurs produits, les fromagers n’utilisent que le lait de leurs élevages et de producteurs avoisinants. La Suisse Normande a remporté plusieurs prix, notamment deux fois le prix du public (en 2013 et 2010) dans le cadre des Concours de fromages fins du Québec et un Laurier d’Or (en 2009) dans la catégorie Agriculture, production agricole et transformation alimentaire.

C’est pour récompenser ses lecteurs et leur faire découvrir des attraits du territoire que la MRC de Montcalm organise des concours depuis août 2013. Pour participer, il suffit de lire le bulletin de la MRC publié le 3e ou le 4e mercredi de chaque mois dans L’Express Montcalm et de répondre correctement à la question. Le prix à gagner d’ici au 24 novembre est 100 $ à la boucherie Cochon Cent Façons à Saint-Jacques. Tous les gagnants reçoivent en plus un exemplaire du livre La MRC de Montcalm – Terre fertile en histoire (1873-1964) de l’auteur Alexandre Riopel. Tentez votre chance!

Suisse Normande

Sur cette photo, le gagnant, Denis Ricard de Saint-Alexis est entouré de la propriétaire, Fabienne Guitel et de sa fille Magalie ainsi que de Marc-André Vaillancourt, directeur général de la MRC de Montcalm et d’Annie Venne, conseillère en solutions médias à L’Express Montcalm.

E-mailImprimer

La MRC de Montcalm en faveur de l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ)

Sainte-Julienne, le 23 octobre 2014 – Réunis en plénière le 21 octobre dernier, les membres du conseil de la MRC de Montcalm ont salué l’initiative du gouvernement de Philippe Couillard de remettre en question les structures actuelles en matière de développement régional et invitent le premier ministre à conclure sa réflexion sur l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ).

« Les conférences régionales des élus, tout comme leurs ancêtres, les conseils régionaux de développement, sont des structures qui ont été pensées et imposées par le gouvernement provincial au secteur municipal. De telles structures correspondent-elles et répondent-elles à nos besoins véritables ? Il nous faut faire avec, semble-t-il ! » commente Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.

Du point de vue du conseil de la MRC de Montcalm, la municipalité régionale de comté (MRC) constitue l’instance que devrait privilégier le gouvernement en matière de développement régional. « Œuvrant en étroite collaboration avec leurs municipalités membres, les MRC sont un niveau de gouvernement de proximité. Plus près de la population, elles connaissent davantage les préoccupations et les aspirations de celle-ci et veulent y répondre adéquatement » d’ajouter madame Allard.

Dans le cadre de tout projet de décentralisation, le conseil de la MRC de Montcalm préconise que le gouvernement privilégie les structures d’accueil que représentent les MRC pour la prise en charge de nouvelles responsabilités et activités. « Le gouvernement doit continuer de faire confiance aux MRC, car elles ont démontré leur pertinence et témoigné de leur efficacité depuis leur création il y a plus de trente ans » affirmeMadame Allard. Et elle enchaîne : « Le gouvernement devrait accroître les responsabilités des MRC plutôt que de mettre en place des structures de saupoudrage de fonds. » Madame Allard conclut : « Les MRC de Lanaudière, comme celles de partout au Québec, sauraient être plus performantes à utiliser et investir les sommes qui transitent à travers les CRÉ dans le développement de leur communauté respective ».

- 30 –

Source : Marc-André Vaillancourt,

Directeur général - MRC de Montcalm

Tél. : 450 831.2182 / 1 888 242.2412

 

Information : Chantal Nolin

Responsable des communications - MRC de Montcalm

Tél. : 450 831.2182, poste 7017 / 1 888 242.2412

E-mailImprimer

Un Saint-Linois découvre la « Belle Vie » grâce à la MRC de Montcalm!

Sainte-Julienne, le 2 octobre 2014 – La MRC de Montcalm continue de faire des heureux parmi ses lecteurs! L’un d’eux, un amateur de plein air, M. Roger Chrétien de Saint-Lin–Laurentides, vient de remporter un week-end familial dans un camping où il n’était jamais encore allé, le Camping Belle-Vie à Sainte-Julienne. Un prix d’une valeur de 100 $.

Fondé en 2011 par Patricia Roy et François Mailhot, le Camping Belle-Vie est un endroit formidable pour vivre de belles vacances en famille. Piscine, jeux d’eau, rivière, installations sportives… tout  y est pour divertir les visiteurs. Plusieurs jeux et activités thématiques sont organisés par les propriétaires sur ce site enchanteur au paysage unique. Le Camping Belle-Vie a d’ailleurs été lauréat au Gala des Lauriers d’Or en 2012 dans la catégorie Nouvelle entreprise pour la qualité de ses infrastructures et les nombreux services offerts.

IMG 0141Sur la photo, le gagnant, M. Roger Chrétien est entouré (à gauche) de sa conjointe et (à droite) de M. Marc-André Vaillancourt, directeur général à la MRC de Montcalm et de Mme Jocelyne Lapierre, préposée à l’accueil au Camping Belle-Vie.

Rappelons que c’est pour récompenser ses lecteurs et leur faire découvrir des attraits du territoire que la MRC de Montcalm organise, depuis août 2013, des concours mensuels en collaboration avec le journal L’Express Montcalm. Pour participer, il suffit de lire le bulletin de la MRC publié le 3e ou le 4e mercredi de chaque mois dans L’Express Montcalm et de répondre correctement à la question. Tous les gagnants reçoivent en plus un exemplaire du livre La MRC de Montcalm – Terre fertile en histoire (1873-1964) de l’auteur Alexandre Riopel.

Les personnes friandes de découvertes ont jusqu’au 20 octobre pour s’inscrire au concours et courir la chance de gagner des chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ à la Fromagerie La Suisse Normande à Saint-Roch-Ouest. Tous les détails sur notre site internet : www.mrcmontcalm.com. Bonne chance à tous les participants!

E-mailImprimer

Une Jacobine récompensée par les concours de la MRC

Sainte-Julienne, le 14 octobre 2014 – C’est avec enthousiasme que la préfète de la MRC de Montcalm, Madame Danielle H. Allard, s’est rendue à Sainte-Marie-Salomé pour remettre un prix dans le cadre des concours de la MRC en collaboration avec le journal L’Express Montcalm. L’heureuse gagnante, Madame Raymonde Dupuis de Saint-Jacques, a remporté un chèque-cadeau de 100 $ du kiosque de la Ferme Levasseur Desmarais.

Situé sur le chemin Montcalm depuis 20 ans, ce kiosque en vaut le détour! La majorité des fruits et légumes offerts par cette entreprise familiale proviennent de la ferme des propriétaires : Ginette Levasseur, Martin et Robert Desmarais. Garni, à ce temps-ci de l’année, de magnifiques citrouilles et autres courges, le commerce est aussi réputé pour ses produits maisons. Les amateurs de desserts, pain frais, confitures, marinades et autres plaisirs de la table ont jusqu’au 31 octobre pour en profiter. Le kiosque sera ensuite fermé pour rouvrir en mai prochain.

C’est pour récompenser ses lecteurs et leur faire découvrir des attraits du territoire que la MRC de Montcalm organise des concours depuis août 2013. Pour participer, il suffit de lire le bulletin de la MRC publié le 3e ou le 4e mercredi de chaque mois dans L’Express Montcalm et de répondre correctement à la question. Le prix à gagner d’ici au 20 octobre est 100 $ à la Fromagerie La Suisse Normande à Saint-Roch-Ouest. Ensuite, ce sera 100 $ à la boucherie Cochon Cent Façons à Saint-Jacques. Tous les gagnants reçoivent en plus un exemplaire du livre La MRC de Montcalm – Terre fertile en histoire (1873-1964) de l’auteur Alexandre Riopel. Tentez votre chance!

Photo kiosque Levasseur

Sur la photo, la gagnante, Raymonde Dupuis de Saint-Jacques est entourée des propriétaires, Ginette Levasseur et Robert Desmarais ainsi que de Gaston Lapointe, directeur des ventes à L’Express Montcalm et de Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.

E-mailImprimer

Le Module de prévention des incendies de la MRC de Montcalm lance le programme « Nos entreprises, nos employés et nos emplois, on les protège »

Sainte-Julienne, le 30 septembre 2014 – L’équipe du Module de prévention en sécurité incendie de la MRC de Montcalm profite de la semaine de prévention des incendies, qui se déroule du 5 au 11 octobre, pour lancer un important programme de formation destiné aux entreprises du territoire. Sous le thème : « Nos entreprises, nos employés et nos emplois, on les protège », le programme a pour objectif d’améliorer la sécurité-incendie en milieu de travail.

« Un incendie peut survenir à n’importe quel moment, explique Monsieur Jacques Babin, coordonnateur régional au schéma de couverture de risques à la MRC. Certaines entreprises œuvrent dans des domaines où les risques sont plus importants, poursuit-il, en ajoutant que la perte d’une entreprise est catastrophique pour toute une communauté. »

Le programme « Nos entreprises, nos employés et nos emplois, on les protège » vise le personnel des industries, des bâtiments à grande surface et des PME. Au cours de la formation, les employés sont sensibilisés à leurs rôles et responsabilités en cas d’urgence et d’évacuation afin d’éviter les blessures ainsi que les pertes humaines et matérielles. Ils reçoivent également un cours théorique et pratique sur le maniement des extincteurs portatifs.

Le coup d’envoi du programme est donné chez Ipex à Saint-Jacques où une vingtaine d’employés recevront la formation. Toutes les entreprises qui désirent bénéficier de ce programme doivent communiquer avec le Module de prévention en sécurité incendie de la MRC de Montcalm pour enconnaître les modalités,soitpar téléphone au : 450 831-2182, poste 7953 ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

COM 20092014

Sur la photo, de gauche à droite : Patrick Watson, technicien en prévention incendie à la MRC de Montcalm, Christian Marchand, directeur du service de sécurité incendie à Saint-Jacques, Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques, Younes Youssef, directeur d’usine chez Ipex à Saint-Jacques, Jacques Babin, Coordonnateur régional, schéma de couverture de risques à la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm, Marc-André Doyon, coordonnateur des systèmes de gestion chez Ipex et Lisa Gougeon, assistante aux systèmes de gestion chez Ipex.

 
 

covoiturage lanaudiere

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

omnium golf 2018