Untitled 1 transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

RDD, pneus et matériel électronique - 3 dates en mai pour s’en débarrasser écologiquement et gratuitement!

rddSainte-Julienne, le 1er mai 2013 – L’arrivée du mois de mai avec son climat tempéré est souvent le moment privilégié durant l’année pour faire le grand ménage de la maison, du garage et du cabanon. Cette activité peut vous amener à vouloir vous débarrasser d’objets ou de produits que vous ne pouvez pas jeter aux ordures, parce qu’ils sont nocifs pour la santé et l’environnement s’ils ne sont pas éliminés adéquatement. C’est pourquoi la MRC de Montcalm, en collaboration avec ses municipalités, offre à sa population un service de prise en charge des résidus domestiques dangereux (RDD), des pneus hors d’usage ainsi que du matériel électronique.

Les samedis 11, 18 et 25 mai

Ce service est gratuit et réservé uniquement au secteur résidentiel sur présentation d’une preuve de résidence sur le territoire de la MRC de Montcalm. Au total, huit collectes sont prévues au cours de l’année, dont trois en ce mois de mai.

Samedi 11 mai de 8 h à 16 h
Garage municipal de Saint-Esprit (21, rue Principale)

Samedi 18 mai de 8 h à 16 h
Garage municipal de Sainte-Marie-Salomé (690, rue Saint-Jean)

Samedi 25 mai de 8 h à 16 h
Garage municipal de Saint-Jacques (186, rue St-Jacques)

Les prochaines collectes auront lieu aux mois d’août et septembre. L’horaire complet est disponible sur le site Internet de la MRC de Montcalm et nous vous tiendrons informés des dates, en temps et lieu, par le biais de votre journal local.

Types de RDD, pneus et matériel électronique acceptés
Tous les produits qui sont corrosifs, inflammables, toxiques, poisons ou explosifs sont des RDD. On les reconnaît par le ou les pictogrammes qui en font mention et que l’on retrouve sur l’étiquette du produit. Peinture, vernis, décapant, solvant, détersif, pesticide, essence, huile, pile, batterie de véhicule, bombonne de propane, lampe fluo-compacte, en sont des exemples.

Les pneus de 48 po et moins de diamètre, sans les jantes, sont aussi acceptés à l’exception des pneus de bicyclette et de tracteur. Vous pouvez, de plus, profiter de ces collectes pour vous départir adéquatement de votre vieux matériel informatique, électronique et électrique, tels que : téléviseur, cellulaire, ordinateur, magnétoscope, micro-ondes, électroménager (sauf réfrigérateur).

Plus d’information dans la section Environnement
Pour de plus amples renseignements sur ce service offert par la MRC de Montcalm, sur les dates et les endroits des collectes en 2013 ainsi que sur la liste des produits acceptés et refusés, allez à la section Environnement en suivant ce lien : http://mrcmontcalm.com/site/index.php/services/environnementou communiquez avec nous au 450 831-2182, (1 888 242-2412).

E-mailImprimer

La MRC de Montcalm procède à la signature de ses attentes signifiées avec le CLD Montcalm

Sainte-Julienne, le 22 avril 2013 – Les représentants de la MRC de Montcalm et du CLD se sont rencontrés le 17 avril dernier afin de procéder à la signature officielle des attentes que signifie le conseil des maires au CLD, son partenaire stratégique en matière de développement économique sur le territoire. Rappelons que chaque année, des ententes sont requises entre les deux institutions afin que le gouvernement entame le transfert des contributions pour soutenir les activités des CLD au Québec.

L’entente conclue cette année, explique le directeur général de la MRC, M. Marc-André Vaillancourt, est en lien avec l’adoption, en juin prochain, d’une vision régionale et d’un plan stratégique de développement du territoire. « La planification intégrée sur laquelle œuvre le conseil de la MRC amène un réalignement, non seulement au sein de la MRC, mais aussi au niveau du CLD, qui est le bras opérationnel de la MRC en ce qui a trait à l’entrepreneuriat et au développement local. Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, l’importance du regroupement des forces du milieu est nécessaire ainsi que la cohérence et la cohésion dans l’action de tous les acteurs. »

Du point de vue du conseil, la préfète de la MRC, Mme Danielle H. Allard, s’est dite très heureuse de la signature de ce document. « Cette entente vient consolider et bonifier les partenariats entre les deux organisations. Chaque direction verra à mobiliser son personnel autour de ces attentes et à créer un climat de coopération porteur de réussite pour en favoriser la réalisation, » a indiqué madame Allard. De façon concrète, le CLD Montcalm poursuit ses mandats de base auprès des entreprises et des organismes du territoire, en plus de soutenir la mise en œuvre des orientations et des objectifs privilégiés par la MRC dans le cadre de sa planification stratégique.

Le président du CLD Montcalm, M. Georges Locas, s’est dit également satisfait de la conclusion d’une telle entente. « La disponibilité des attentes signifiées oriente les contributions du CLD et on s’en réjouit. Animés par un esprit et un travail d’équipe, la direction et le personnel du CLD entendent jouer un rôle d’allié de premier plan dans l’atteinte des objectifs que fixe le conseil sur le plan du développement de son territoire. »

Afin de soutenir la MRC dans l’adoption et la réalisation du plan stratégique, la directrice générale, Mme Sylvana Gingras, prendra en charge l’administration de différents programmes en plus de documenter certains secteurs d’activité par le biais d’études et de rapports.

E-mailImprimer

Investissement pour réseau routier Lanaudière

 
 

covoiturage lanaudiere

heures de glaces 2015 module

constatsexpress

omnium golf 2018