DRM transportcoursubventionrolevente

Les services

E-mailImprimer

Logements pour aînés autonome

Le programme de logements adaptés pour aînés autonomes permet à un propriétaire ou à un locataire de bénéficier d'une aide financière afin de payer le coût des travaux nécessaires pour réaliser de légères adaptations à un logement occupé par une personne âgée qui est limitée dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes.

Aide financière

Le montant d'aide dépend du coût des matériaux et de la main-d'oeuvre pour effectuer les adaptations:

  • Lorsque les travaux sont exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment, la subvention peut atteindre un maximum de 3 500 $. Les travaux doivent cependant respecter une liste de prix établi par la Société d'habitation du Québec (SHQ). Tout excédent est à la charge du requérant de la subvention.
  • Si les travaux ne sont pas exécutés par un entrepreneur accrédité, le coût considéré sera uniquement le prix des matériaux ou des équipements jusqu'à concurrence de 1 750 $.

Dans les deux cas, la subvention sera versée après la réalisation des travaux.

Critères d'admissibilité

  • Un des occupants du logement doit être une personne âgée de 65 ans ou plus ayant de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile;
  • Le logement faisant l'objet de l'aide financière devra être occupé à titre de résidence principale pendant au moins six mois;
  • Si la demande est effectuée par un locataire, le propriétaire doit donner son accord par écrit pour l'exécution des travaux;
  • Depuis les trois dernières années, le ménage de l'occupant ne doit pas avoir bénéficié de ce programme pour le logement occupé actuellement;
  • Le revenu total du ménage de l'occupant ne dépasse pas les revenus maximums admissibles à ce programme: PDF: LAAA - revenus admissibles.

Adaptations admissibles (travaux permanents)

Toutes les adaptations effectuées dans le cadre du présent programme sont intégrées au logement et sont donc permanentes. Il s'agit, entre autres, de:

  • l'installation d'une main courante le long d'un corridor ou d'un escalier;
  • l'installation de barres d'appui près de la baignoire, de robinets ou de poignées plus faciles à utiliser;
  • la pose d'interrupteurs ou de prises de courant dans des endroits pratiques.

IMPORTANT : Avant de commencer tous travaux, la personne doit obtenir un certificat d'admissibilité de la MRC de Montcalm.

Publications

Information

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Caroline Thériault (voir les coordonnées au bas de cette page) ou consulter le site de la Société d'habitation du Québec.