transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

ON ROULE AU PROPANE À LA MRC DE MONTCALM !

Des mesures vertes afin de minimiser l’empreinte environnementale

lepine Autobus prefet 2020

 Photo (de gauche à droite)

  1. Monsieur Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides, préfet-suppléant de la MRC de Montcalm et président du comité transport
  2. Monsieur PIerre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.
  3. Monsieur Yves Lépine, Autobus Lépine.

Sainte-Julienne, le 4 août 2020 — La MRC de Montcalm annonce fièrement que 6 minibus de sa flotte actuelle roulent dorénavant au propane !

En effet, son partenaire Autobus Lépine qui a acquis la flotte complète de véhicules le 1er août dernier a effectué un virage vert, et ce, à la grande satisfaction de la MRC de Montcalm afin de convertir une partie de ses véhicules au propane. Ce sont 373 000 kilomètres qui ont été parcourus en 2019 par les 6 minibus en question !

La flotte appartenait jusqu’à tout récemment à Jean Jacques Campeau. Notons que ce changement de propriétaire n’affecte en rien le service à la clientèle. Les autobus et les chauffeurs demeurent les mêmes.

Une initiative qui s’inscrit dans les mesures de réduction de l’empreinte environnementale dont la MRC de Montcalm souhaite élargir à l’ensemble de ses activités sur le territoire. Notons, que la MRC détient depuis 2017, un véhicule électrique utilisé par le Service de la prévention incendie et le Service de la géomatique afin de se déplacer sur le territoire.

Soulignons que le Service des transports de la MRC aimerait à moyen terme se munir de véhicules électriques afin de répondre aux besoins de mobilité des Montcalmois(e)s.

Les avantages du propane

La combustion du propane est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. En fonction de l’unité d’énergie consommée, le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques. Comparée à l’utilisation d’essence, l’utilisation de propane comme carburant de remplacement dans les véhicules fabriqués en usine peut réduire les émissions de GES de 20 à 25 % durant le cycle de vie des véhicules. Le propane contient également moins de polluants toxiques. Le propane contient très peu de soufre, par conséquent, il n’émet pas de quantité considérable d’oxydes de soufre, un composé qui contribue aux pluies acides et au smog. Le propane est un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit placé dans un véhicule. Il est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’eau en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.

Service des transports de la MRC de Montcalm

Une équipe dédiée afin de vous offrir le meilleur service qui soit est disponible du lundi au jeudi de 8 h à 16h30 et du vendredi 8 h à midi pour répondre aux questions et effectuer les réservations. Le service est disponible 365 jours de 6h30 à 23h30. Le numéro est le : 450 831-2182, poste 7031 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir davantage, pour connaître les tarifs ou les trajets offerts, nous vous invitons à consulter notre site web ici.