transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Nominations au sein du Service de sécurité incendie

Sainte-Julienne, le 11 novembre 2020 — La MRC de Montcalm est heureuse d’annoncer 2 nominations importantes au sein de son Service de sécurité incendie.

francois thiviergeEn effet, monsieur François Thivierge a été nommé au titre de directeur du service de Sécurité incendie de la MRC de Montcalm lors de la dernière séance du conseil. Il sera responsable de l’ensemble des activités reliées au Service de sécurité incendie qui regroupe les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit et Saint-Alexis. Monsieur Thivierge fait partie de l’équipe de la MRC de Montcalm depuis le 1er décembre 2008.

Jocelyn Belisle Une deuxième nomination fut également effectuée au poste de directeur adjoint du service pour monsieur Jocelyn Bélisle, employé de la MRC depuis le 12 décembre 2000. Monsieur Bélisle secondera monsieur Thivierge dans l’exercice de ses fonctions.

 

Les élu(e)s et l’équipe de la MRC de Montcalm leur souhaitent bon succès et les félicitent de ces nominations !

À propos du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm
Annuellement, le service traite une moyenne de 300 dossiers, incluant les appels d'urgence, les visites de prévention dans les différents immeubles, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public. L'équipe est répartie dans trois casernes (Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l'Achigan) et neuf véhicules d’urgence sont détenus. Le service est composé de 2 officiers supérieurs, 8 officiers et 24 pompiers.

Le service de sécurité des incendies de la MRC de Montcalm a réalisé plusieurs grands projets. La recherche des meilleures techniques d'intervention, des outils plus perfectionnés et des voies d'avenir à explorer a contribué à accroître l’efficacité des interventions. Les orientations du service sont toujours choisies en fonction d’un objectif ultime : assurer la sécurité des Montcalmois et Montcalmoises.

Au cours des dernières années, d'importants investissements ont été effectués afin de parfaire le fonctionnement des opérations. Parallèlement et progressivement, le SSI assuré la mise à niveau du personnel pompier tant en vertu de la loi sur la formation que des techniques de travail utilisées. Soulignons que dans le milieu de la sécurité incendie, la formation des pompiers est un volet névralgique du maintien des connaissances et du perfectionnement de nos pompiers.