DRM transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Un nouveau fonds de 943 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC de Montcalm

Un nouveau fonds de 943 000 $

Lundi 23 septembre 2019 – La MRC de Montcalm, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le gouvernement du Québec et Fonds locaux de solidarité FTQ, sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 943 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée cet après-midi en la présence de madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, de monsieur Pierre La Salle, préfet élu de la MRC de Montcalm, de monsieur Patrick Massé, maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et administrateur de la FQM ainsi que de monsieur Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC contribuant pour une somme de 93 000 $.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de participer de façon concrète au développement local et régional de la MRC de Montcalm. Depuis près de 28 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création d’emplois et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a déclaré monsieur Patrick Massé, administrateur de la FQM.

 « Cette entente financière vient s’ajouter à notre Fonds local d’investissement, ce qui nous permettra maintenant d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet. De plus, ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui offrent des services et des emplois de grande qualité à la communauté montcalmoise. Pour les entrepreneurs de la MRC et son économie, cela représente une excellente nouvelle !», a précisé le préfet de la MRC, monsieur Pierre La Salle.

« Le Québec comporte plusieurs entreprises innovantes ainsi que des entrepreneurs ambitieux et déterminés qui doivent pouvoir compter sur notre appui. C’est avec enthousiasme que nous soutenons la mise en place d’un fonds local de solidarité dans la MRC de Montcalm afin de stimuler davantage l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables sur le territoire. L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour la région et témoigne d’une volonté gouvernementale de soutenir les entreprises d’ici et d’agir en partenariat pour assurer leur réussite », a affirmé madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« La région de Lanaudière regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui possèdent le talent requis pour se distinguer et exceller. Grâce à la création de ce fonds local de solidarité dans la MRC de Montcalm, elles pourront bénéficier d’un accès simplifié au financement et ainsi réaliser des initiatives porteuses pour nos communautés. La mise en place de ce fonds constitue donc un message positif lancé à nos entrepreneurs : ils savent que leurs besoins seront entendus et que des mesures seront mises à leur disposition afin de favoriser l’essor de leur entreprise », a ajouté monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

« Nous visons à soutenir le développement économique régional en améliorant nos façons de faire pour être plus efficaces, notamment en matière de soutien aux entreprises et d’investissements. Les municipalités et les régions ont l’avantage d’être près du terrain et de connaître les entreprises ainsi que les organismes. Elles sont au premier rang pour leur offrir de l’accompagnement aux différentes étapes de leur parcours, d’où l’importance du fonds local de solidarité pour dynamiser encore plus l’économie régionale et donner l’impulsion nécessaire à nos entreprises en vue d’accroître leur croissance et leur performance », a renchéri monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socio-économique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d’entreprise depuis 28 ans et la création de nouveaux FLS comme celui-ci, notre réseau continue de faire ses preuves », a poursuivi Monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Pour plus de détails, communiquer dès maintenant auprès du service de développement économique de la MRC de Montcalm.