DRM transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Matières résiduelles 2020-2025

LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ASSURÉE POUR CINQ ANS DANS LA MRC DE MONTCALM

Sainte-Julienne, le 9 décembre 2019 - La MRC de Montcalm a procédé cet automne à des appels d’offres afin que ses municipalités/ville membres puissent planifier leur gestion des matières résiduelles sur un horizon de cinq ans. En premier lieu, trois appels d’offres ont été lancés afin de trouver des centres de traitement et d’élimination des matières résiduelles. De cette façon, la MRC a pu sécuriser des prix fermes pour le traitement des matières organiques, des matières recyclables ainsi que pour l’élimination sécuritaire des résidus. C’est l’entreprise EBI de Berthierville, qui a été le plus bas soumissionnaire conforme à des tarifs avantageux pour les municipalités/ville.

Parallèlement aux trois premiers appels d’offres, un autre appel d’offres était lancé afin de trouver un ou des transporteurs afin d’effectuer les différentes collectes des matières résiduelles. Encore une fois, la MRC a pu obtenir des prix avantageux pour les municipalités/ville, et ce, pour les cinq prochaines années.

Une particularité du contrat de collecte est que, pour la première fois au Québec, l’entreprise qui a obtenu le contrat devra compenser ses gaz à effet de serre (GES).

« Considérant que la MRC et ses municipalités/ville membres souhaitent diminuer leur empreinte environnementale, notamment lors des collectes des matières résiduelles, il y avait lieu de poser des gestes concrets dans ce domaine. Ainsi, l’adjudicataire devra s’engager à compenser, dès la 3e année, les émissions de GES des camions qu’il utilise pour la réalisation de ce contrat. Voilà un premier pas concret pour devenir une MRC carboneutre » souligne M. Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.