DRM transportcoursubventionrolevente

Les services

E-mailImprimer

Trucs et conseils

Trucs et conseils

E-mailImprimer

Sécurité civile

En vertu de la Loi sur la sécurité civile, les municipalités doivent mettre en place sur leur territoire des mesures pour améliorer la protection de leurs citoyens, de leurs biens ainsi que des équipements municipaux en cas de sinistre.

Ces mesures concernent la prévention, la préparation aux interventions, les interventions et le rétablissement après le sinistre. Pour permettre aux municipalités de réaliser ce rôle, la loi prévoit un partage des responsabilités entre les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités qui en font partie.

Chaque MRC, avec la participation des municipalités qui la composent, a la responsabilité de trouver des moyens pour accroître la sécurité des citoyens et des biens lors d'un sinistre. Pour ce faire, elle doit d'abord recenser les risques de sinistres présents sur son territoire, par exemple les endroits où il y a des risques d'inondations, de glissements de terrain ou des risques associés à l'utilisation ou à l'entreposage de matières dangereuses.

Par la suite, en tenant compte des mesures de protection déjà en place et des ressources humaines et matérielles disponibles, elle doit évaluer si chacun de ces risques représente un danger pour sa population. La MRC connaîtra alors les faiblesses à corriger pour éviter qu'un sinistre survienne ou pour en réduire les conséquences sur les citoyens.

Les élus du conseil de la MRC auront alors à fixer des objectifs de protection et établir un calendrier des actions que les municipalités devront réaliser pour les atteindre. Cette planification de la sécurité civile à l'échelle du territoire de chacune des MRC figurera alors dans un document intitulé « Schéma de sécurité civile ».

E-mailImprimer

Sécurité publique

La MRC de Montcalm est impliquée au niveau de la sécurité publique de plusieurs façons. En effet, la MRC s'investit au niveau des services policiers, des services de protection contre l’incendie et de la sécurité civile.

Services policiers

Le conseil de la MRC de Montcalm a signé, en vertu de l’article 70 de la Loi sur la police, une entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC le 3 février 2009. Cette entente d’une durée de 10 ans prévoit la nature et l’étendue des services offerts par la Sûreté soit :

  • les services policiers décrits au Règlement sur les services policiers que les corps de police municipaux et la Sûreté du Québec doivent fournir selon leur niveau de compétence (2008) G.O. II, 4003;
  • l’application de la règlementation municipale découlant de sa mission et relative au maintien de la paix, l’ordre et la sécurité publique.

Le poste de la Sûreté du Québec est situé au :

1701, Route 335
Saint-Lin-Laurentides (Québec)  J5M 1Y3
Téléphone : 450-439-1911

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site internet du poste de la MRC

http://www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-montcalm

E-mailImprimer

Le schéma de couverture de risques

Le schéma de couverture de risques