transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Projets culturels et touristiques

Destination Nouvelle-Acadie

Parcours d'art en milieu rural
Notre projet vise la mise en valeur de fresques géantes et de sculptures grandioses sur notre territoire. Ce projet vise également le développement agrotouristique puisque ses œuvres seront attractives et stimuleront les visiteurs à découvrir la MRC, ses municipalités/ville et ses producteurs.

Fresques et sculptures GRANDIOSES
Au total, ce sont près d’une trentaine de chefs d’œuvres qui seront réalisés et répartis sur le territoire de la MRC dans ce projet, et ce, à raison de 4 à 6 par années portant la finalité des réalisations en 2025.

La direction artistique pour le volet sculpture a été confiée à madame Josiane Saucier, présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec et artiste de Saint-Jacques. Les sculptures seront réalisées par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets. Le dévoilement de la première sculpture s’effectuera au courant de l’été à Sainte-Julienne et 2 autres le seront en automne.

Les fresques géantes seront peintes et intégrées sur des bâtiments ou équipements agricoles. La direction artistique et la réalisation seront confiées à la firme Sautozieux spécialiste dans ce type de création. Une première fresque sera dévoilée à l’automne à Sainte-Julienne et 2 autres sont à venir à Saint-Esprit en 2021.

Participation citoyenne
L’appropriation collective des œuvres est un aspect important du projet et en ce sens, chacune des communautés sera sollicitée afin d’identifier les thèmes identitaires et historiques. Les Montcalmois(e)s de tout âge pourront y participer. De plus, une thématique générale sera déterminée afin de s’assurer d’un fil conducteur et cohérent entre les œuvres installées dans une même collectivité afin de créer un circuit ludique et intéressant à promouvoir.

Une signature visuelle viendra se greffer dans les actions de communications et les différents outils promotionnels.

La réalisation de la première phase de ce projet d’envergure est possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Esprit et du Fonds de développement des territoires. Nous tenons à les remercier.