transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Gestion des matières résiduelles

La MRC de Montcalm en collaboration avec ses municipalités offrent actuellement les services porte-à-porte des matières recyclables, des matières organiques et des déchets solides sur l'ensemble de son territoire à l'exception des matières organiques sur le territoire de la municipalité de Saint-Calixte qui débutera au mois de mai 2021.

Les contenants autorisés pour les principales collectes sont les des bacs roulants de 120, 240 ou 360 litres en plastique avec couvercle. Ces bacs sont :

  • Noirs, gris ou verts pour les DÉCHETS
  • Bleus pour les matières RECYCLABLES
  • Bruns pour les matières ORGANIQUES

Les encombrants et les sapins de Noël sont ramassés tels quels en bordure de rue. Les résidus verts ramassés lors des collectes spéciales annuelles seront récupérées en sacs de papier ou plastique de couleur orange ou dans un bac roulant.

Limitation des matières en bordure de rue

Considérant la volonté de la MRC de Montcalm de réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l'enfouissement, les limites suivantes sont établies et doivent être respectées par l'entrepreneur :

DÉCHETS
Un maximum d'un (1) bac roulant par collecte et par unité d'occupation (résidentielle ou ICI). Les citoyens ou ICI qui souhaiteront mettre à la rue plus d'un bac à déchets, pourront obtenir de leur municipalité un autocollant afin d'identifier le 2e bac autorisé. L'entrepreneur devra ramasser ce 2e bac. Les modalités de distribution des autocollants sont à la discrétion des municipalité/ville. L'entrepreneur ne doit pas ramasser les quantités excédentaires laissées à côté des bacs sauf dans le cas des collectes des encombrants.

MATIÈRES RECYCLABLES OU ORGANIQUES
Il n'y a pas de limite quant à la quantité de bacs conformes qui peuvent être mis en bordure de rue pour ces matières. L'entrepreneur ne doit pas ramasser les quantités excédentaires laissées à côté des bacs sauf dans le cas des collectes spéciales identifiées comme '' manuelles'' dans le tableau de la fréquence des collectes.