transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Plan de gestion des matières résiduelles

Qu'est-ce qu'un PGMR?

Il s’agit d’un document qui sert à planifier les services, les installations, les collectes, les programmes ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières servant à gérer les matières résiduelles. Le PGMR doit être conforme à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et doit tenir compte de tous les secteurs qui produisent des matières résiduelles : résidences, industries, commerces, institutions, construction, rénovation et démolition.

Dans sa politique de gestion des matières résiduelles, le gouvernement souhaiterait que, seul le résidu ultime, celui que l'on ne peut pas récupérer, soit mis à la poubelle, donc envoyé à l’élimination. Il a d'ailleurs mis sur pied, il y a quelques années, un système de redevances aux municipalités basé sur leur performance à recycler et à composter.

Rappelons, en terminant, qu’en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement, la MRC de Montcalm a l’obligation d’élaborer un PGMR pour son territoire, de l'adopter et de le réviser tous les cinq ans. Le PGMR que nous vous présentons ici dresse un portrait de la situation actuelle, détermine les objectifs à atteindre en conformité avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et identifie des mesures à mettre en place pour en favoriser l’atteinte.

Bonne lecture!

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)