transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Programme d'amélioration de l'habitat

Programme d’amélioration de l’habitat (SHQ)
Mis en place par le gouvernement du Québec, le programme d'amélioration de l'habitat de la Société d’habitation du Québec (SHQ) finance plusieurs types d'intervention et de travaux dans la province.

En tant que partenaire de la SHQ, la MRC de Montcalm joue un rôle prépondérant, sur son territoire, dans l'administration de deux programmes répondant aux divers besoins en habitation des Montcalmois, soit le Programme RénoRégion et le programme d'adaptation de domicile.

Programme RénoRégion
Ce programme a pour objectif d’aider financièrement certains propriétaires-occupants à faible revenus demeurant en milieu rural à effectuer des travaux sur leur résidence. Les travaux admissibles sont ceux servant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures de la résidence.
 
Si vous êtes admissibles au programme, celui-ci pourrait combler jusqu’à 95% du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu'à un maximum de 12 000$.

Prenez note que les citoyens ayant reçu une subvention des programmes RénoVillage ou Réno Région dans les 10 dernières années ou une subvention Réparation d'urgence dans les 5 dernières années ne sont admissibles à une demande d'aide financière en vertu du programme actuel.
 
Vérifiez votre admissibilité
Les documents requis afin de déposer une demande d'aide financière sont les suivants :
  • Formulaire d'inscription; 
  • Copie déclaration d'impôt fédéral de chaque membre du ménage (de l'année précédente);
  • Avis de cotisation fédéral de chaque membre du ménage (de l'année précédente)
  • Compte de taxes municipales (de l'année précédente).

Au besoin, d'autres pièces justificatives pourraient s’avérer nécessaires.

Pour présenter votre demande d'aide financière ou pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à communiquer avec Mme Anaïs Lecours, directrice adjointe au service d’aménagement et de l’environnement au 450 831-2182, poste #7045 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme d'adaptation de domicile
Ce programme a pour objectif d'aider financièrement certaines personnes présentant un handicap dans la réalisation de travaux essentiels afin de rendre accessible et fonctionnel leur logis. À terme, le programme favorise l'adaptation d'un domicile aux limitations des occupants et, assure le maintien des personnes handicapées dans leur domicile.

Si vous êtes admissibles au programme, l'aide financière obtenue pourrait atteindre jusqu'à 8 000$ pour l'adaptation d'un logement locatif et 16 000$ pour une maison occupée par son propriétaire.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à communiquer avec Mme Anaïs Lecours, directrice adjointe au service d’aménagement et de l’environnement au 450-831-2182, poste #7045 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.