DRM transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Les activités du service

 

Nouvelle image Le Service de la sécurité incendie de la MRC de Montcalm compte une cinquantaine de pompiers répartis dans trois casernes pour desservir un territoire constitué des municipalités suivantes :

Saint-Alexis;
Saint-Esprit;
Saint-Roch-de-l’Achigan;

Annuellement, le service traite en moyenne 300 dossiers comprenant les appels lors d’incendie, les visites de prévention dans les commerces, industries et habitations, les enquêtes ainsi que les activités d’éducation du public.

incendie1

Rôle dans notre milieu

Le service de la sécurité incendie a la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens contre les incendies et certains sinistres susceptibles de menacer leur vie et leurs biens. En plus de l’extinction des incendies, le service initie des activités visant la prévention et l’éducation contre les incendies. Il évalue également les divers milieux d’intervention dans le but d’élaborer des plans d’attaque et des procédures de travail sécuritaires.

Le service de sécurité incendie peut intervenir également dans des circonstances qui ne sont pas reliées aux incendies : 1) accidents : industriels, routiers et ferroviaires, 2) urgences : explosions, inondations, noyades, alerte à la bombe. La très grande majorité des services interviennent lors de situations d’urgences ou accidentelles.

incendie photos en logo

La sécurité des pompiers

Il s’agit d’un travail qui demande une formation poussée et continue, une connaissance des nouvelles technologies, des procédures de travail adéquates et adaptables aux diverses situations qui peuvent être rencontrées, une condition physique particulièrement bonne, de même que des équipements qui doivent satisfaire à des exigences précises et être bien entretenus.



L’accent est mis sur la prévention

incendie photos en logo seul La prévention regroupe la seule approche en mesure d’assurer l’atteinte de la véritable finalité recherchée lorsqu’on parle de sécurité incendie, c’est-à-dire l’absence de sinistre.

Malgré la difficulté d’évaluer précisément les effets des mesures de prévention, il ne fait aucun doute que celles-ci constituent des façons de faire efficaces pour réduire le nombre d’incendies afin de diminuer les pertes de vies, les blessures et les dommages matériels.

Les succès de la prévention, au cours des dernières années, se reflètent d’ailleurs dans la baisse des principaux préjudices dus à l’incendie. Notre présence régulière dans les entreprises et résidences du territoire, nous a valu une bonne collaboration des citoyens.

Nous avons un plan d’intervention pour nos industries à risques majeurs ainsi que pour la plupart de nos institutions, qui comporte des informations tel que le plan des bâtiments, étages, identification des matières dangereuses avec les endroits précis où elles se trouvent. Nos pompiers savent ainsi à quoi ils ont affaire et leur travail s’en trouve facilité.