DRM transportcoursubventionrolevente
E-mailImprimer

Permis de brûlage

Nouvelle image

Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage. À noter qu’aucun permis ne sera délivré entre le 15 juin et le 15 août de l'année en cours, car il est défendu d’allumer ou d’entretenir un feu en plein air durant cette période de l’année.

Pour effectuer une demande de permis de brûlage, vous pouvez remplir le formulaire ci-joint et le retourner à votre municipalité ou à votre service de sécurité incendie.

Les citoyens de Saint-Alexis, de Saint-Esprit et de Saint-Roch-de-l'Achigan peuvent aussi remplir le formulaire ci-joint et doivent ensuite communiquer avec le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de Montcalm au : 450 831-2182 (sans frais: 1888 242-2412), option 4. Par la suite, le chef pompier de garde se rendra sur les lieux pour s’assurer du respect des règlements. Un feu allumé dans un appareil de combustion ou dans un contenant de métal permettant d’éviter la propagation, ne nécessite toutefois pas de permis.

Il est interdit de faire brûler des matières résiduelles, comme la démolition d'un bâtiment existant, et ce en vertu de la Loi sur l'environnement.

Avant de procéder à une demande d'un permis de brûlage, les conditions suivantes doivent être respectées : :

  • Avoir en tout temps, une personne responsable sur les lieux.
  • Avoir des facilités d’extinction proportionnelles au feu allumé.
  • Avoir une bande tampon dégagée de matière combustible de 15 mètres de largeur entre le feu et la forêt.
  • Pour les feux de défrichage, avoir empilé les matières de façon à former un amoncellement d’un maximum de 4 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre ou une rangée n’excédant pas 4 mètres de hauteur, 5 mètres de largeur et 15 mètres de longueur. Chaque amoncellement doit être séparé d’une distance d’au moins 10 mètres.
  • Il est défendu d’allumer ou d’entretenir un feu de résidus de défrichage à une distance moindre de 100 mètres de tout type de résidence.