Où souhaitez-vous
partager cette page?

Destination Nouvelle-Acadie

En collaboration avec les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé, la MRC de Montcalm a saisi l’opportunité de se différencier et d’offrir un produit touristique unique, en lien avec la Nouvelle-Acadie.

Au fil des ans, de nombreux partenaires se sont joints à eux et partagent une même vision qui est de faire de la Nouvelle-Acadie une destination reconnue et incontournable au cœur de la région de Lanaudière par la mise en valeur de son histoire, de son patrimoine culturel, de ses cœurs villageois, de son terroir et de son milieu naturel.

En savoir plus

  • Dépliant - Circuit touristique

    Ce circuit est une invitation à la promenade à pied, à vélo ou en voiture et une incitation à la découverte de l’histoire des Acadiens en Nouvelle-Acadie. Sur leurs traces, vous découvrirez différentes facettes du patrimoine historique, artistique, architectural et humain des quatre municipalités qui constituent la Nouvelle-Acadie : Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. 

    Cet itinéraire au cœur de la campagne vous amènera à découvrir les paysages d’intérêts et les chemins à caractère patrimonial. Durant le trajet, vous aurez l’occasion de vous arrêter et d’apprécier la richesse du terroir en rencontrant les producteurs locaux qui sont le reflet de la Nouvelle-Acadie d’aujourd’hui.

    Dépliant

  • Projet - Créer, s'approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie

    L’intervenant en patrimoine, Philippe Jetté était en résidence, durant 12 semaines, à l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Liguori, pour le projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie ». Il accompagnait les élèves dans leur démarche auprès de la communauté pour recueillir les trésors de la Nouvelle-Acadie, notamment, le répertoire de chansons, formulettes, rondes, jeux traditionnels, etc.

    Pour en savoir plus