Où souhaitez-vous
partager cette page?

Destination Nouvelle-Acadie

En collaboration avec les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé, la MRC de Montcalm a saisi l’opportunité de se différencier et d’offrir un produit touristique unique, en lien avec la Nouvelle-Acadie.

Au fil des ans, de nombreux partenaires se sont joints à eux et partagent une même vision qui est de faire de la Nouvelle-Acadie une destination reconnue et incontournable au cœur de la région de Lanaudière par la mise en valeur de son histoire, de son patrimoine culturel, de ses cœurs villageois, de son terroir et de son milieu naturel.

Tourisme Lanaudière

  • Circuit touristique

    Ce circuit est une invitation à la promenade à pied, à vélo ou en voiture et une incitation à la découverte de l’histoire des Acadiens en Nouvelle-Acadie. Sur leurs traces, vous découvrirez différentes facettes du patrimoine historique, artistique, architectural et humain des quatre municipalités qui constituent la Nouvelle-Acadie : Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. 

    Cet itinéraire au cœur de la campagne vous amènera à découvrir les paysages d’intérêts et les chemins à caractère patrimonial. Durant le trajet, vous aurez l’occasion de vous arrêter et d’apprécier la richesse du terroir en rencontrant les producteurs locaux qui sont le reflet de la Nouvelle-Acadie d’aujourd’hui.

    Carte 2021

  • Document - Fragments d'histoire de la Nouvelle-Acadie

    L’histoire de la Nouvelle-Acadie est racontée à travers vingt sujets marquants. Cette série de panneaux d'interprétation a été rédigée par l’historien Alexandre Riopel, en 2019. Ceux-ci sont visibles chez les différents partenaires du circuit touristique Destination Nouvelle-Acadie.  Ce projet est issu de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des communications et la MRC de Montcalm.

    Recueil

  • Spectacle - Arthur dit Le Rossignol Cormier : 4 fabuleuses histoire en Nouvelle-Acadie

    C’est dans l’histoire des villages que de drôles de personnages, s’installant à travers les années, créeront des légendes insoupçonnées. Grâce à celles-ci, l’esprit d’une communauté reste marqué et nous donne une belle occasion de nous raconter. 

    Programmation 2021

    Quatre fabuleuses histoires en Nouvelle-Acadie

    L’ENSORCELEUSE, LE DÉFI DE L'ERMITE

    C’est bien reculé dans les terres de Saint-Alexis, il y a de cela très longtemps, qu’une mystérieuse créature est venue déranger la vie paisible de ses habitants. Mordrez-vous à l’hameçon ?

    Capsule vidéo

    L'ÉCORNIFLEUX, LE SAC À RÉPONSES

    Un petit curieux, c’est bien ce qu’il était. Dès son jeune âge, les gens de Saint-Jacques accouraient à sa rencontre pour savoir ce qui se passait. L’Écornifleux avait toujours la réponse.

    Capsule vidéo

    LE PRÉCURSEUR, LE MODÈLE À SUIVRE

    Souvent, il suffit qu’une personne se lève pour que l’engrenage se mette en marche. Mais il arrive parfois que certaines roues de celui-ci ne tournent pas à la même vitesse et surtout ne tournent pas très rond. Découvrez les péripéties d’un Précurseur à Saint-Liguori.

    Capsule vidéo

    LA FLÉCHEUSE, LA MAGIE DES DOIGTS

    Oh ! Mais quelles belles histoires entourent l’univers de la ceinture fléchée ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle a su nourrir l’imaginaire de la communauté de Sainte-Marie-Salomé qui s’en est fait une fierté. Par cette légende, vous comprendrez.

    Capsule vidéo



  • Projet - Créer, s'approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie

    L’intervenant en patrimoine, Philippe Jetté était en résidence, durant 12 semaines, à l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Liguori, pour le projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie ». Il accompagnait les élèves dans leur démarche auprès de la communauté pour recueillir les trésors de la Nouvelle-Acadie, notamment, le répertoire de chansons, formulettes, rondes, jeux traditionnels, etc.

    Pour en savoir plus