Où souhaitez-vous
partager cette page?

Chouette ! Fresque

Ces fresques représentent l’histoire de chacune des municipalités/ville qui composent la MRC de Montcalm. Elles sont inspirées des démarches réalisées auprès de la collectivité. Des dessins d’enfants ont été choisis et reproduits sur des chouettes. Celles-ci sont positionnées à différents endroits afin d’inviter les visiteurs à les suivre pour découvrir chacune des fresques.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Montcalm.

  • Sainte-Julienne

    L'Exposition agricole

    Texte descriptif de l’œuvre

    L’inspiration première de cette fresque est l’histoire de la communauté. Au premier plan, à travers la thématique principale de l’exposition agricole, cette œuvre évoque la fierté, le bonheur et les festivités. Dès ses débuts (1880-1960), cet évènement est un incontournable dans le comté. Les fermiers y présentent les plus belles bêtes de leur troupeau, les femmes exposent des étoffes de pays, des courtepointes, des ceintures fléchées et des tricots. Il était possible de s’y procurer des produits du terroir tels que le miel, le sucre du pays, du sirop d’érable et des conserves. L’exposition agricole anime les conversations des maisonnées puisque c’était l’évènement de l’année.

    À l’arrière-plan, la fresque évoque la nature, l’agriculture et la beauté des paysages. Elle met en lumière, la force hydraulique de la rivière Saint-Esprit qui a permis l’établissement de neuf moulins (à scie, à carde et à farine). La fresque met en valeur le palais de justice (monument historique classé), la première église et l’importance du chemin de fer. L’ancien cœur villageois réfère à différents lieux et commerces où la population aimait aller jadis. Elle rend également hommage aux peuples fondateurs (Canadien français, Irlandais et Acadiens) ainsi qu’à la première génération de cultivateurs des propriétaires de la Ferme Malisson. Graphique et très colorée, le traitement plastique de l’œuvre, permet de mettre en valeur et de dynamiser son contenu historique et identitaire.

    Localisation | Ferme Malisson, 935, Route 125 à Sainte-Julienne

    Description des artistes

    Depuis 1997, mille et un projets de peintures murales exclusifs ont vu le jour au Québec par la magie des pinceaux de Nathaly Lessard et Marie-Chantal Lachance, cofondatrices de SAUTOZIEUX. Dans le cadre de ce projet, le duo a bénéficié de la collaboration de Gitane Caron qui a participé à la réalisation de cette fresque grandiose, inspirée par l'histoire de la communauté de Sainte-Julienne.

    Capsule vidéo (mai 2021)

    SAUTOZIEUX | L’Exposition agricole. Murale sur panneaux de béton, H. : 3,1 ; L. : 9,8 m. Inspirée de l’histoire de la communauté de Sainte-Julienne et réalisée en atelier dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2020. Inv. 2020.1.1