Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Laboratoire innovant Montcalm

ET SI ENSEMBLE, ON FAISAIT AUTREMENT POUR INNOVER EN RÉUSSITE ÉDUCATIVE TOUT AU LONG DE LA VIE!

C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de laboratoire d’innovation en réussite éducative.

Le Lab innovant Montcalm, c'est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s'appuyant sur des données probantes, afin de répondre aux enjeux complexes de scolarisation de notre territoire.   

Une démarche qui mobilise l’intelligence collective de l'ensemble de la population - les petits, les jeunes et les moins jeunes - de manière à relever les défis de la réussite éducative, de la persévérance scolaire, de la main-d'œuvre et de la transformation du marché du travail en tenant compte de l'évolution de la société. 

Joignez-vous au lab en nous partageant vos idées de projets : lab@mrcmontcalm.com 

Vivez avec nous la journée du lancement du Lab-Innovant en cliquant ici


En partenariat avec : 

  • Apprenez-en plus sur le Lab ! Le Lab, c'est quoi?

    Le Lab, c'est quoi?

    Le Lab innovant Montcalm est une démarche pour stimuler des solutions inédites en réussite éducative, un espace d’échanges afin de faire ensemble autrement, cocréer, expérimenter et innover, avec et pour, les Montcalmois.es.

    Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative?  C’est le défi que s’est donné la MRC de Montcalm et ses partenaires avec le Lab innovant Montcalm, un laboratoire d’innovation sociale en réussite éducative

    Le Lab est chargé de susciter des initiatives collaboratives, structurantes et multisectorielles visant à favoriser la réussite éducative dans la MRC. Une bourse d’innovation (soutien financier) sera apportée à des projets du laboratoire qui se distingueront par leur caractère innovant avec les organismes participants.

    Faire ensemble autrement : cocréer, expérimenter, innover

    Ce laboratoire est une démarche d’innovation ouverte où l’ensemble de la population (les citoyens et les organisations) et les collaborateurs d'ici et d'ailleurs (les chercheurs.eusses, les innovateurs.trices et les créatifs.tives) interpellé par la question de la réussite éducative est appelé à participer. 

    Cette démarche vise à mobiliser l’intelligence collective de manière à relever le défi de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d'œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l'évolution de la société.  

    Un projet « Signature innovation »

    Grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Projet « Signature innovation », la MRC investi 1,7 million de dollars, dont 1,5 million directement dans des projets découlant du Lab innovant Montcalm. 

    La MRC de Montcalm, les élu.es, les partenaires et les intervenant.es en réussite éducative souhaitent faire ensemble autrement pour répondre de façon créative aux enjeux complexes de la réussite éducative dans la MRC de Montcalm.

    Pour connaitre les modalités du cadre de gestion du projet  «Signature innovation» de la MRC de Montcalm

    Cliquez ici


  • La démarche du Lab

    La démarche du Lab

    La démarche du Lab est collaborative (cocréer), appréciative (valoriser ce qui fonctionne déjà bien) et itérative (apprendre en faisant) - par boucles d'apprentissage.  

    En 5 étapes

    1. Inviter
    2. Explorer
    3. Cocréer
    4. Expérimenter
    5. Récolter

    La démarche vise à répondre au défi du Lab : faire ensemble autrement pour innover en réussite éducative ; elle favorise la participation, la créativité et mobilise l’intelligence collective de l'ensemble des parties prenantes.

    1. Inviter
    L'Appel à participation invite l'ensemble de la population à participer pour stimuler des idées innovantes, structurantes, collaboratives et multisectorielles. Les Rendez-vous du Lab sont des occasions pour partager des idées de projets, échanger et explorer les possibles ensemble.

    2. Explorer
    Les idées et les initiatives les plus porteuses vivent une « résidence d’innovation » pour explorer le potentiel de leurs idées. Une fois l'idée bien ficelée grâce à l'apport stratégique du Lab, le projet peut devenir une «cellule d'innovation » .

    3. Cocréer
    Les cellules d'innovation regroupent les porteurs.teuses de projets et divers contributeurs.trices qui collaborent par leurs expertises à coconstruire un projet innovant. Les cellules reçoivent du soutien qui prend la forme d’un accompagnement de proximité. Elles peuvent recevoir une « bourse d’innovation » (soutien financier) de la MRC pour se déployer et maximiser son impact.  

    4. Expérimenter
    Les cellules d'innovation expérimentent, prototypent et testent leurs solutions en conditions réelles dans les milieux. Chaque cellule raffine son projet grâce aux rétroactions des milieux. Les cellules itèrent leurs idées pour valider leurs solutions.

    5. Récolter
    C'est le moment de récolter le travail accompli au Lab. Les cellules récoltent les apprentissages et démontrent les solutions inédites validées par l'expérimentation. C'est l'occasion de partager et de déployer le projet.

    En continu :

    La démarche est documentée (évaluée, mesurée), partagée en ligne (sur le site Internet du Lab) et accompagnée par le comité de pilotage du Lab.

    Le défi :

    "Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie?" - est le défi et la question qui guidera le Lab tout au long de la démarche.


  • Comment participer?

    Comment participer ? 

    Les acteurs du territoire sont invités à répondre à l’Appel à participation et à choisir un ou des rôles selon le niveau d’implication qu’ils souhaitent jouer. À tout moment au cours de la démarche, les acteurs choisissent, quittent ou combinent l’un des rôles proposés. 

    Les curieux & curieuses ;)

    Ce sont des personnes ayant à cœur la réussite éducative. Elles restent à l'affût des activités du Lab. À tout moment, elles sont invitées à choisir de s'impliquer davantage en choisissant un autre rôle.

    Les contributeurs.trices

    Ces personnes collaborent aux activités du Lab par leur savoir-faire et par leurs expertises. Elles ouvrent des portes en favorisant les connexions entre les personnes et les savoirs (ex. chercheur.euse, innovateur.trice, créatif.tive, etc.). Elles sont invitées à joindre une ou des cellules d'innovation.

    Les engagés.ées

    Des individus, des équipes ou des organisations qui s'engagent à proposer une solution répondant au défi du Lab. Ces personnes pleines d'idées participent à une cellule d'innovation pour cocréer avec divers contributeurs du Lab une solution inédite.

    Les codécideurs.deuses

    Ils. elles sont les membres du comité directeur du Lab, du conseil de la MRC de Montcalm et du comité de pilotage et de coordination du Lab qui orientent les travaux et suivent le cadre de gestion du laboratoire.

    Les éclaireurs.euses

    Comme des aigles, ils forment le comité éclaireur regroupant des experts issus de domaines complémentaires et hautement liés à la réussite éducative et à l’innovation sociale (ex.: éducation, sociologie, santé, etc.). Ces personnes portent un regard sur le processus du Lab et les cellules d’innovation. Ils formulent notamment des recommandations au comité directeur. 

    Signifiez votre intérêt à jouer un rôle en écrivant au lab@mrcmontclam.com


  • Quel est le rôle du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)?

    Quel est le rôle du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)?

    La mise en œuvre du laboratoire innovant est pilotée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en collaboration avec la MRC qui en reste le maître d’œuvre.  

    Le CTREQ accompagne le projet de A à Z, conçoit l’architecture du laboratoire et facilite le processus de cocréation entre les citoyens, les organisations et les parties prenantes. Il participe au comité de pilotage et au comité d’orientation du projet. Il réalise des maillages entre les participants du laboratoire et des acteurs de la recherche, des innovateurs et des artistes-chercheurs. Une équipe de conseillers du CTREQ assure le transfert de connaissances, vulgarise et documente les travaux du laboratoire.  

    Le CTREQ facilite une démarche rigoureuse de laboratoire vivant en favorisant la collaboration et en révélant l’intelligence collective de la communauté tout en étant gardien de l’intention du laboratoire tout au long du processus.

  • Quel est l’échéancier du projet?

    Quel est l’échéancier du projet?

    Le projet du Lab innovant Montcalm est sur deux ans, de 2023 à 2025. Les travaux ont déjà débuté. En juin dernier, un Comité directeur composé de partenaires locaux en réussite éducative a été créé et est prêt à débuter les travaux. Une première communication publique a été réalisée par les partenaires financiers (le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de Montcalm) lors d’un communiqué de presse, le 9 juin 2023. 

    Le 16 octobre 2023 avait lieu le lancement du Lab innovant Montcalm et de l’appel à participation invitant tous les acteurs intéressés dans un processus participatif pour imaginer et expérimenter des idées inédites répondant aux enjeux de la réussite éducative.

  • Porteurs du projet et personnes impliquées / équipe

    Porteurs du projet et personnes impliquées / équipe

    Mandataire de l’entente « Signature innovation » et responsable du projet Lab innovant Montcalm

    • MRC de Montcalm

    Organisme accompagnateur

    • CTREQ : Madame Hélène Brown / Monsieur Justin Gélinas / Madame Marie-Claude Rodrigue

    Partenaires financiers

    • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) 

    • MRC de Montcalm

    Comités

    Comité directeur

    • Madame Jacinthe Mailhot / Directrice - Service de l'amélioration des milieux de vie  / MRC de Montcalm 

    • Madame Hélène Brown  / Conseillère en innovation et transfert / CTREQ 

    • Madame Annie Chauvette  / Coordonnatrice - Réussite éducative Montcalm  / Représentante de la Communauté éducative jeunesse Montcalm (CEJM) 

    • Madame Martine Lavallée  / Direction des Services éducatifs  / Centre de service scolaire des Samares (CSSS) 

    • Madame Carol Ann Mathieu  /  Directrice pédagogique et administrative / Garderie au pied de l'Arc-en-ciel
      Représentante de la Concertation de la table de la petite enfance 

    • Madame Ann-Marie Picard  / Directrice générale  / Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE)  

    • Madame Geneviève Rinfret /  Directrice générale / Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm (CJE)  

    • Monsieur Joseph Tyan  / Conseiller en développement territorial / Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

    • Madame Stéphanie Perreault / Présidente Alliances  Ressources Humaines

    Comité de pilotage du Lab

    • Madame Jacinthe Mailhot / Directrice - Service de l'amélioration des milieux de vie / MRC de Montcalm  

    • Madame Hélène Brown / Conseillère en innovation et transfert  / CTREQ 

    • Madame Marie-Claude Rodrigue / Conseillère stratégique en développement / CTREQ 

  • Vidéos !

  • Petit lexique du Lab

    Petit lexique du Lab

    Solutions inédites du Lab
    Des solutions innovantes s'appuyant sur des savoirs (données probantes) issus de la science et de la pratique.

    Réussite éducative pour le Lab
    La réussite éducative est ici comprise au sens large de L’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’aux aînés.

    Cellule d’innovation du Lab
    La cellule d'innovation est un groupe de travail qui bénéficie d’un accompagnement au Lab. Elle a la possibilité de recevoir une bourse d’innovation (soutien financier) pour développer et propulser son projet.

    Bourse d'innovation du Lab
    Une bourse d'innovation est un soutien financier offert par la MRC à des projets qui résulteront des travaux du Laboratoire, menés de concert avec les organismes participants, et qui se distingueront par leur caractère innovant.

    Résidence d’innovation au Lab
    La résidence d'innovation est un espace d'échanges et un temps donné pour explorer des idées ayant un potentiel d'innovation avec l'apport stratégique du Lab et la contribution de plusieurs contributeurs issus de la pratique et de la recherche.

    ***

    Innovation sociale
    Nous vous proposons la définition du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) : "Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. "- source : L'innovation sociale (rqis.org)