Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Service de sécurité incendie

Michel Varin

Le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm assure la protection de ses 6 municipalités membres, soit : Saint-Alexis, Saint-Esprit, Saint-Calixte, Saint-Jacques, Sainte-Julienne et Saint-Roch-de-l'Achigan et est composé de près de 95 pompiers et pompières.

Annuellement, le service traite une moyenne de 1200 dossiers, incluant les appels d'urgence, les visites de prévention dans les différents immeubles, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public. 

L'équipe est dispersée dans cinq casernes (Saint-Esprit, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Jacques, Saint-Calixte et Sainte-Julienne) et peut compter sur près d'une vingtaine de véhicules d’urgence. 

La recherche des meilleures techniques d'intervention, des outils plus perfectionnés et des voies d'avenir à explorer ont contribué à accroître l’efficacité de nos interventions. Les orientations du service sont toujours déterminées en fonction de notre objectif ultime : assurer la sécurité des Montcalmois et Montcalmoises.

Au cours des dernières années, d'importants investissements ont été effectués afin de parfaire le fonctionnement des opérations. Parallèlement et progressivement, nous avons assuré la mise à niveau du personnel pompier tant en vertu de la loi sur la formation que des techniques de travail utilisées.

D’ailleurs, une attention particulière a été portée à la formation professionnelle des pompiers afin de répondre aux besoins du service et de la population. Soulignons que dans le milieu de la sécurité incendie, la formation des pompiers est un volet névralgique du maintien des connaissances et du perfectionnement de nos pompiers.


  • Historique et rôle du service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm

    Historique

    Le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm a été créé le 5 avril 2010, suite à la fusion des services de sécurité incendie des municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Esprit. 

    La municipalité de Saint-Jacques s'est également jointe au service en janvier 2021 et celles de Saint-Calixte et Sainte-Julienne, le 1er janvier 2023. Cette fusion a été réalisée par une délégation de compétence à la MRC de Montcalm en vertu des articles 569 et suivant du Code municipal (L.R.Q.,chapitre 27). 

    Le service est défini par le règlement numéro 346 de la MRC de Montcalm. Le service couvre les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte-Julienne et Saint-Calixte, totalisant un territoire de près de 500 kilomètres carrés.

    Annuellement, le service traite en moyenne près de 1200 dossiers (appels et interventions) comprenant les appels lors d’incendie, les visites de prévention dans les commerces, industries et habitations, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public.

    Rôle dans notre milieu

    Le service de la sécurité incendie a la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens contre les incendies et certains sinistres susceptibles de menacer leur vie et leurs biens. En plus de l’extinction des incendies, le service initie des activités visant la prévention et l’éducation contre les incendies. Il évalue également les divers milieux d’intervention dans le but d’élaborer des plans d’attaque et des procédures de travail sécuritaires.

    Le service de sécurité incendie peut intervenir également dans des circonstances qui ne sont pas reliées aux incendies : 1) accidents : industriels, routiers et ferroviaires, 2) urgences : explosions, inondations, noyades, alerte à la bombe. La très grande majorité des services interviennent lors de situations d’urgences ou accidentelles.

    La sécurité des pompiers

    Il s’agit d’un travail qui demande une formation poussée et continue, une connaissance des nouvelles technologies, des procédures de travail adéquates et adaptables aux diverses situations qui peuvent être rencontrées, une condition physique particulièrement bonne, de même que des équipements qui doivent satisfaire à des exigences précises et être bien entretenus.

    L’accent sur la prévention

    La prévention regroupe la seule approche en mesure d’assurer l’atteinte de la véritable finalité recherchée lorsqu’on parle de sécurité incendie, c’est-à-dire l’absence de sinistre.

    Malgré la difficulté d’évaluer précisément les effets des mesures de prévention, il ne fait aucun doute que celles-ci constituent des façons de faire efficaces pour réduire le nombre d’incendies afin de diminuer les pertes de vies, les blessures et les dommages matériels.

    Les succès de la prévention, au cours des dernières années, se reflètent d’ailleurs dans la baisse des principaux préjudices dus à l’incendie. Notre présence régulière dans les entreprises et résidences du territoire, nous a valu une bonne collaboration des citoyens.

    Nous avons un plan d’intervention pour nos industries à risques majeurs ainsi que pour la plupart de nos institutions, qui comporte des informations tel que le plan des bâtiments, étages, identification des matières dangereuses avec les endroits précis où elles se trouvent. Nos pompiers savent ainsi à quoi ils ont affaire et leur travail s’en trouve facilité.

  • Nos valeurs

    RESPECT
    Être un modèle dans ses relations, traiter les gens avec considération qu’ils soient frères, sœurs, collègues, amis ou le plus pur des inconnus.

    DÉVOUEMENT
    Chaque membre s’est engagé à servir les autres, à protéger les autres et à répondre à l’appel. Chacun s’est engagé à faire de cette organisation un endroit meilleur lorsqu’il la quittera.

    LEADERSHIP
    L’art d’influencer une ou plusieurs personnes afin d’atteindre un objectif commun, et ce, par l’utilisation de moyens efficaces et efficients.

    FRATERNITÉ
    Le ‘brotherhood’, le sentiment de pouvoir compter les uns sur les autres telle une famille. Vivre ensemble, avoir peur ensemble, se battre ensemble.

    PROFESSIONNALISME 
    Nous ne baissons pas la garde, nous sommes toujours prêts à relever les défis et agissons avec la plus grande diligence, conscients des grandes responsabilités que la population nous a remises.





  • Permis de brûlage

    Permis de brûlage : À quel moment faut-il demander un permis ?

    Il est OBLIGATOIRE de demander un permis de brûlage pour effectuer tout feu à l'extérieur d'un foyer conforme. Le permis de brûlage est délivré sans frais pour une durée de 48 heures maximum. 

    Quand le permis de brûlage peut-il être délivré ?

    Nous respectons les recommandations de la SOPFEU afin de connaître les restrictions en vigueur, et ce, selon le niveau d'inflammabilité et les risques en cours : 

    • BAS : Permis de brûlage accordé

    • MODÉRÉ : Permis de brûlage accordé

    • ÉLEVÉ : Pas d'émission de permis de brûlage

    • TRÈS ÉLEVÉ : Pas d'émission de permis de brûlage, pas de feu à ciel ouvert, feu en foyer fermé avec pare-étincelles seulement

    • EXTRÊME : Aucun feu à ciel ouvert, aucun feu en foyer, aucune activité produisant des flammes ou des étincelles

    Pour des informations et/ou pour obtenir un permis de brûlage, nous vous invitons à communiquer avec nous : 450 831-2182, poste 7003 ou par courriel au administration.ssi@mrcmontcalm.com 

    Quelles sont les matières autorisées pour le brûlage ?

    Toutes matières naturelles sans aucun traitement chimique :

    • Branches

    • Bois naturel (sans teinture, ni peinture, ni vernis, ni autre composé chimique)

    • Feuilles mortes

    Quelles sont les conditions à respecter ?

    • Vous devez obligatoirement être situé à 50 mètres (164 pieds) de tout bâtiment et établir une bande de terrain entièrement, dégagée de matières combustibles autour du feu pour limiter la propagation d'un incendie.

    • Avoir une bande tampon dégagée de matières combustibles, de 15 mètres (50 pieds) de largeur entre le feu et la forêt.

    • Les dimensions de votre brûlage ne doivent pas excéder 2,50 mètres (8 pieds) de hauteur x 2,50 mètres (8 pieds) de diamètre.

    • Il est strictement interdit de brûler du bois traité ou peint, des déchets de construction, des pneus, du caoutchouc, du plastique, des déchets domestiques, ni aucun matériau de construction avec peinture, etc.

    • Aucun produit accélérant (inflammable et/ou combustible) ne doit être utilisé.

    • Avoir à votre portée un moyen d'extinction proportionnel à la grosseur de l'incendie allumé.

    • Il doit y avoir une personne responsable sur les lieux en tout temps et éteindre complètement le feu avant de quitter les lieux.

    • Ne pas faire de brûlage sous de la végétation ou des fils électriques.

    • La fumée ne doit pas nuire au voisinage.

    • Tout feu est interdit lorsque le vent se lève.

    • Aucun brûlage n'est autorisé après le coucher du soleil.

    Coordonnées pour obtenir un permis de brûlage 

    Les permis de brûlage sont délivrés uniquement aux citoyens des municipalités membres du service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm, soit : 

    • Saint-Alexis

    • Saint-Calixte

    • Saint-Esprit

    • Saint-Jacques

    • Sainte-Julienne

    • Saint-Roch-de-l'Achigan

    Heures d'ouverture : 

    • Lundi au jeudi : 8h à 16h30

    • Vendredi : 8h à midi

    • Samedi/dimanche : fermés

    Avis : un message vocal laissé sur notre messagerie ne constitue pas une démarche officielle et en bonne et due forme !

    Prendre note que tout permis peut être annulé, si le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm, ou son représentant, décrète que la vélocité du vent ne le permet plus ou si l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU (https://sopfeu.qc.ca/) est plus haut qu’élevé.

    Comme il s'agit d'une question de sécurité, nous vous remercions de votre compréhension et de votre précieuse collaboration.

    Pour toute urgence, veuillez composer le 911.




  • Feux extérieurs à ciel ouvert

    Feux extérieurs à ciel ouvert 

    Un foyer réputé conforme peut être acheté dans une quincaillerie ou fait de type artisanal. Il peut être fabriqué par vous-mêmes à condition que celui-ci soit composé d’un matériau incombustible tel que le béton, brique ou métal.

    Zone rurale 

    Si vous habitez dans une zone rurale et que vous avez un foyer conforme ou une installation limitant la propagation d’un incendie, vous n'avez pas besoin de permis de brûlage. 

    Zone urbaine 

    Si vous habitez dans une zone urbaine, vous devez avoir une installation conforme limitant la propagation d'un incendie muni d'un pare-étincelles en tout temps avec un grillage comprenant des ouvertures de 1 cm et moins.

    Quand pouvez-vous faire un feu extérieur ?

    Vous devez respecter les recommandations de la SOPFEU afin de connaître les restrictions en vigueur, et ce, selon le niveau d'inflammabilité et les risques en cours : 

    • BAS : Permis de brûlage accordé

    • MODÉRÉ : Permis de brûlage accordé

    • ÉLEVÉ : Pas d'émission de permis de brûlage

    • TRÈS ÉLEVÉ : Pas d'émission de permis de brûlage, pas de feu à ciel ouvert, feu en foyer fermé avec pare-étincelles seulement

    • EXTRÊME : Aucun feu à ciel ouvert, aucun feu en foyer, aucune activité produisant des flammes ou des étincelles

    Quelles sont les conditions à respecter pour un feu extérieur ?

    • Le foyer ne doit pas être installé en cour avant d'un bâtiment. Il doit être situé à une distance minimale de 5 mètres (16 pieds) du bâtiment principal et être à une distance de 3 mètres (10 pieds) de tout bâtiment accessoire et des limites de la propriété.

    • Il doit y avoir une personne responsable sur les lieux en tout temps et éteindre complètement le feu avant de quitter les lieux.

    • Avoir à votre portée un moyen d'extinction proportionnel à la grosseur de l'incendie allumé.

    • Il est strictement interdit de brûler du bois traité ou peint, des déchets de construction, des pneus, du caoutchouc, du plastique, des déchets domestiques, ni aucun matériau de construction avec peinture, etc.

    • Aucun produit accélérant (inflammable et/ou combustible) ne doit être utilisé.

    • Votre foyer ne doit pas se trouver sous de la végétation ou des fils électriques.

    • La fumée ne doit pas nuire au voisinage.

  • Feux de défrichage

    Feux de défrichage

    Un permis de brûlage est obligatoire si vous souhaitez procéder à un feu de défrichage.

    Visitez la rubrique - Permis de brûlage - pour les détails !

    Quelles sont les matières autorisées pour le brûlage ?

    Toutes matières naturelles sans aucun traitement chimique :

    • Branches

    • Bois naturel (sans teinture, ni peinture, ni vernis, ni autre composé chimique);

    • Feuilles mortes

    Quelles sont les conditions à respecter ?

    Pour les feux de défrichages, il faut empiler les matières de façon à former un amoncèlement d’un maximum de 4 mètres (13 pieds) de hauteur x 10 mètres (32 pieds) de diamètre ou une rangée n’excédant pas 4 mètres (13 pieds) de hauteur x 5 mètres (16 pieds) de largeur et 15 mètres (50 pieds) de longueur.

    De plus, chaque amoncellement doit être séparé d’une distance d’au moins 10 mètres (32 pieds).


  • Feux d'artifice - demande d'autorisation

    Feux d'artifice - demande d'autorisation

    Il est important de procéder à une demande en règle si vous souhaitez effectuer des feux d'artifice. 

    Voici le formulaire à remplir et à nous transmettre. 


  • Feux de forêt