Historique
Le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm a été créé le 5 avril 2010, suite à la fusion des services de sécurité incendie des municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Esprit.
La municipalité de Saint-Jacques s'est également jointe au service en janvier 2021 et celles de Saint-Calixte et Sainte-Julienne, le 1er janvier 2023. Cette fusion a été réalisée par une délégation de compétence à la MRC de Montcalm en vertu des articles 569 et suivant du Code municipal (L.R.Q.,chapitre 27).
Le service est défini par le règlement numéro 346 de la MRC de Montcalm. Le service couvre les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte-Julienne et Saint-Calixte, totalisant un territoire de près de 500 kilomètres carrés.
Annuellement, le service traite en moyenne près de 1200 dossiers (appels et interventions) comprenant les appels lors d’incendie, les visites de prévention dans les commerces, industries et habitations, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public.
Rôle dans notre milieu
Le service de la sécurité incendie a la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens contre les incendies et certains sinistres susceptibles de menacer leur vie et leurs biens. En plus de l’extinction des incendies, le service initie des activités visant la prévention et l’éducation contre les incendies. Il évalue également les divers milieux d’intervention dans le but d’élaborer des plans d’attaque et des procédures de travail sécuritaires.
Le service de sécurité incendie peut intervenir également dans des circonstances qui ne sont pas reliées aux incendies : 1) accidents : industriels, routiers et ferroviaires, 2) urgences : explosions, inondations, noyades, alerte à la bombe. La très grande majorité des services interviennent lors de situations d’urgences ou accidentelles.
La sécurité des pompiers
Il s’agit d’un travail qui demande une formation poussée et continue, une connaissance des nouvelles technologies, des procédures de travail adéquates et adaptables aux diverses situations qui peuvent être rencontrées, une condition physique particulièrement bonne, de même que des équipements qui doivent satisfaire à des exigences précises et être bien entretenus.
L’accent sur la prévention
La prévention regroupe la seule approche en mesure d’assurer l’atteinte de la véritable finalité recherchée lorsqu’on parle de sécurité incendie, c’est-à-dire l’absence de sinistre.
Malgré la difficulté d’évaluer précisément les effets des mesures de prévention, il ne fait aucun doute que celles-ci constituent des façons de faire efficaces pour réduire le nombre d’incendies afin de diminuer les pertes de vies, les blessures et les dommages matériels.
Les succès de la prévention, au cours des dernières années, se reflètent d’ailleurs dans la baisse des principaux préjudices dus à l’incendie. Notre présence régulière dans les entreprises et résidences du territoire, nous a valu une bonne collaboration des citoyens.
Nous avons un plan d’intervention pour nos industries à risques majeurs ainsi que pour la plupart de nos institutions, qui comporte des informations tel que le plan des bâtiments, étages, identification des matières dangereuses avec les endroits précis où elles se trouvent. Nos pompiers savent ainsi à quoi ils ont affaire et leur travail s’en trouve facilité.