Le service de sécurité incendie a été créé le 5 avril 2010, suite à la fusion des services de sécurité incendie des municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Esprit. Cette fusion a été réalisée par une délégation de compétence à la MRC de Montcalm en vertu des articles 569 et suivants du Code municipal (L.R.Q., chapitre 27). Le service est défini par le règlement numéro 346 de la MRC de Montcalm. Le service couvre les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit et Saint-Alexis.
Annuellement, le service traite une moyenne de 300 dossiers, incluant les appels d'urgence, les visites de prévention dans les différents immeubles, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public. L'équipe est dispersée dans trois casernes (Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l'Achigan) et peut compter sur près d'une dizaine de véhicules d’urgence. Le service est composé de 2 officiers supérieurs, 8 officiers et 24 pompiers.
La recherche des meilleures techniques d'intervention, des outils plus perfectionnés et des voies d'avenir à explorer ont contribué à accroître l’efficacité de nos interventions. Les orientations du service sont toujours déterminées en fonction de notre objectif ultime : assurer la sécurité des Montcalmois et Montcalmoises.
Au cours des dernières années, d'importants investissements ont été effectués afin de parfaire le fonctionnement des opérations. Parallèlement et progressivement, nous avons assuré la mise à niveau du personnel pompier tant en vertu de la loi sur la formation que des techniques de travail utilisées.
D’ailleurs, une attention particulière a été portée à la formation professionnelle des pompiers afin de répondre aux besoins du service et de la population. Soulignons que dans le milieu de la sécurité incendie, la formation des pompiers est un volet névralgique du maintien des connaissances et du perfectionnement de nos pompiers.