Où souhaitez-vous
partager cette page?

Sécurité incendie

Le service de sécurité incendie a été créé le 5 avril 2010, suite à la fusion des services de sécurité incendie des municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Esprit. La municipalité de Saint-Jacques s'est également jointe au service en janvier 2021. Cette fusion a été réalisée par une délégation de compétence à la MRC de Montcalm en vertu des articles 569 et suivants du Code municipal (L.R.Q.,chapitre 27). Le service est défini par le règlement numéro 346 de la MRC de Montcalm. Le service couvre les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit, Saint-Alexis et Saint-Jacques.

Annuellement, le service traite une moyenne de 300 dossiers, incluant les appels d'urgence, les visites de prévention dans les différents immeubles, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public. L'équipe est dispersée dans quatre casernes (Saint-Alexis, Saint-Esprit, Saint-Roch-de-l'Achigan et Saint-Jacques) et peut compter sur près d'une dizaine de véhicules d’urgence. Le service est composé de 2 officiers supérieurs, 8 officiers et 24 pompiers.

La recherche des meilleures techniques d'intervention, des outils plus perfectionnés et des voies d'avenir à explorer ont contribué à accroître l’efficacité de nos interventions. Les orientations du service sont toujours déterminées en fonction de notre objectif ultime : assurer la sécurité des Montcalmois et Montcalmoises.

Au cours des dernières années, d'importants investissements ont été effectués afin de parfaire le fonctionnement des opérations. Parallèlement et progressivement, nous avons assuré la mise à niveau du personnel pompier tant en vertu de la loi sur la formation que des techniques de travail utilisées.

D’ailleurs, une attention particulière a été portée à la formation professionnelle des pompiers afin de répondre aux besoins du service et de la population. Soulignons que dans le milieu de la sécurité incendie, la formation des pompiers est un volet névralgique du maintien des connaissances et du perfectionnement de nos pompiers.

Consulter la règlementation du service de sécurité incendie

  • Nos valeurs

    RESPECT
    Être un modèle dans ses relations, traiter les gens avec considération qu’ils soient frères, sœurs, collègues, amis ou le plus pur des inconnus.


    DÉVOUEMENT
    Chaque membre s’est engagé à servir les autres, à protéger les autres et à répondre à l’appel.
    Chacun s’est engagé à faire de cette organisation un endroit meilleur lorsqu’il la quittera.


    LEADERSHIP 
    L’art d’influencer une ou plusieurs personnes afin d’atteindre un objectif commun, et ce, par l’utilisation de moyens efficaces et efficients.


    FRATERNITÉ 
    Le ‘brotherhood’, le sentiment de pouvoir compter les uns sur les autres telle une famille. Vivre ensemble, avoir peur ensemble, se battre ensemble.


    PROFESSIONNALISME 
    Nous ne baissons pas la garde, nous sommes toujours prêts à relever les défis et agissons avec la plus grande diligence, conscients des grandes responsabilités que la population nous a remises.





  • Activités du service

    Annuellement, le service traite en moyenne près de 300 dossiers (appels et interventions) comprenant les appels lors d’incendie, les visites de prévention dans les commerces, industries et habitations, les enquêtes ainsi que les activités d'éducation du public.

    Rôle dans notre milieu

    Le service de la sécurité incendie a la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens contre les incendies et certains sinistres susceptibles de menacer leur vie et leurs biens. En plus de l’extinction des incendies, le service initie des activités visant la prévention et l’éducation contre les incendies. Il évalue également les divers milieux d’intervention dans le but d’élaborer des plans d’attaque et des procédures de travail sécuritaires.

    Le service de sécurité incendie peut intervenir également dans des circonstances qui ne sont pas reliées aux incendies : 1) accidents : industriels, routiers et ferroviaires, 2) urgences : explosions, inondations, noyades, alerte à la bombe. La très grande majorité des services interviennent lors de situations d’urgences ou accidentelles.

    La sécurité des pompiers

    Il s’agit d’un travail qui demande une formation poussée et continue, une connaissance des nouvelles technologies, des procédures de travail adéquates et adaptables aux diverses situations qui peuvent être rencontrées, une condition physique particulièrement bonne, de même que des équipements qui doivent satisfaire à des exigences précises et être bien entretenus.

    L’accent sur la prévention

    La prévention regroupe la seule approche en mesure d’assurer l’atteinte de la véritable finalité recherchée lorsqu’on parle de sécurité incendie, c’est-à-dire l’absence de sinistre.

    Malgré la difficulté d’évaluer précisément les effets des mesures de prévention, il ne fait aucun doute que celles-ci constituent des façons de faire efficaces pour réduire le nombre d’incendies afin de diminuer les pertes de vies, les blessures et les dommages matériels.

    Les succès de la prévention, au cours des dernières années, se reflètent d’ailleurs dans la baisse des principaux préjudices dus à l’incendie. Notre présence régulière dans les entreprises et résidences du territoire, nous a valu une bonne collaboration des citoyens.

    Nous avons un plan d’intervention pour nos industries à risques majeurs ainsi que pour la plupart de nos institutions, qui comporte des informations tel que le plan des bâtiments, étages, identification des matières dangereuses avec les endroits précis où elles se trouvent. Nos pompiers savent ainsi à quoi ils ont affaire et leur travail s’en trouve facilité.