Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Plan de développement de la zone agricole

Qu’est-ce qu’un PDZA?

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté (MRC) en favorisant le développement durable des activités agricoles.

Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région (ex. : schéma d’aménagement et de développement, plan d’action local pour l’économie et l’emploi, plan stratégique sectoriel en agriculture).


  • Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Montcalm

    Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

    Forte de sa zone agricole couvrant approximativement 63% du territoire de la MRC, la MRC de Montcalm accorde une grande importance au développement des activités agricoles sur son territoire.

    Initialement adopté en 2017, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Montcalm constitue un outil découlant d’une planification visant à élaborer des objectifs et des actions afin de soutenir le secteur agricole local, favoriser la pérennité des entreprises agricoles, promouvoir une gestion durable du territoire agricole, tout en préservant le caractère rural et agricole de la région.

    Afin de réactualiser sa vision, ses priorités et ses actions pour mieux répondre aux défis actuels et aux attentes des acteurs du milieu, dans une approche visant une responsabilité de mise en oeuvre spécifique par la MRC et l’élaboration d’actions qui auront un impact significatif sur le milieu, le plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2025-2030 a été adopté.

     Concrètement, la révision du PDZA permet de faire état des externalités qui ont une influence sur le territoire et les activités agricoles, d’actualiser les données pour dresser un état des lieux et de faire un suivi des actions antérieures dans le but de prévoir des actions adaptées au développement du territoire et des activités agricoles. Enfin, la révision s’inscrit dans une démarche de concertation renouvelée avec les acteurs de l’écosystème agricole.

    La révision du PDZA s’est articulée autour de trois grandes étapes :

    1. Réalisation d’un portrait-diagnostic du territoire et des activités agricoles;

    2. Élaboration d’une vision concertée;

    3. Définition des champs d’actions, des objectifs et des actions.

    La révision du PDZA a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.  

    Depuis la parution du premier PDZA de la MRC de Montcalm en 2017, plusieurs tendances et facteurs d’influence ont émergé, modifiant le contexte agricole et nécessitant une mise à jour des orientations stratégiques, par exemple :

    1. Les transformations dans les habitudes de consommation alimentaire influencent la diversité des cultures et les circuits de distribution;

    2. Le marché de l’élevage porcin traverse une période d’adaptation en raison de fluctuations économiques et environnementales;

    3. L’intérêt grandissant pour la production maraîchère et l’agriculture de proximité;

    4. L’industrie acéricole canadienne consolide sa position dominante sur le marché international;

    5. Les effets des changements climatiques se manifestent de manières imprévisibles et nécessitent des ajustements en matière de gestion des cultures et des ressources hydriques.

    Pour obtenir une copie du PDZA 2025, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@mrcmontcalm.com

  • Les objectifs du PDZA

    Les objectifs du PDZA

    Le PDZA de la MRC de Montcalm contient un portrait de la zone agricole, un diagnostic et une description des enjeux, un énoncé de vision stratégique ainsi qu’un plan d’action.

    Un tel plan doit :

    • mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits ;

    • viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché ;

    • favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture ;

    • encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.