La politique culturelle constitue le pivot de la stratégie d'action de la MRC de Montcalm en ce qui a trait au développement du secteur culturel, en vue d'assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie.
Rôle de la MRC
La MRC est une institution supra-municipale dont le rôle premier est de fournir un cadre au développement du territoire. La MRC de Montcalm contribue au développement culturel en assumant des responsabilités en lien avec sa mission et en complémentarité des actions mises de l’avant par les municipalités de son territoire. Le développement culturel s’intègre à toutes les formes de développement nécessaires au bien-être de la communauté, au même titre que les secteurs économique, social et environnemental. Dans ce sens, la MRC entend :
Mobiliser les intervenants et favoriser la concertation.
Représenter les intérêts des municipalités de son territoire auprès des différentes structures.
Planifier l’aménagement du territoire et des espaces collectifs Préserver et mettre en valeur la richesse de son patrimoine et de sa culture ainsi que les caractéristiques propres de son territoire.
Principes directeurs
Les principes directeurs servent de pierre d’assise à la politique culturelle. Ces énoncés généraux constituent des principes de base, des valeurs qui guideront les initiatives de développement culturel. La MRC de Montcalm a dégagé 4 principes directeurs auxquels chacune des municipalités souscrit.
La culture est l’un des quatre piliers du développement durable.
La culture contribue à l’accomplissement des individus, à la vitalité des collectivités, à la qualité de vie et à l’attachement des citoyens à leur territoire.
La culture et le patrimoine constituent des richesses, des éléments rassembleurs ainsi que des sources d’identité et d’appartenance.
Le travail des artistes, des artisans ainsi que des travailleurs, médiateurs et organismes culturels contribue au dynamisme du territoire.
Axes d’intervention
Connaissance, préservation et mise en valeur
Améliorer les connaissances en patrimoine culturel
Favoriser la préservation des éléments significatifs du patrimoine culturel
Bonifier l’offre touristique par la mise en valeur du patrimoine culturel
Appropriation, reconnaissance et accessibilité
Favoriser l’appropriation du patrimoine culturel par la population
Reconnaître l’apport du milieu culturel et encourager ses initiatives
Assurer la visibilité de la vie culturelle et en favoriser l’accès
Synergie, partenariat et collaboration
Développer une synergie entre les acteurs économiques et culturels
Favoriser le partenariat entre les différents acteurs du développement
Favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu