Texte descriptif de l’œuvre
Par ses origines, la Figure de Proue oriente le mouvement et personnifie le caractère propre à son équipée. Elle est une balise, un phare dont les découvreurs de l’époque connaissaient déjà les subtiles richesses. Au-delà du temps, de sa houppe florale, elle orne et guide vers l’avenir comme un guet bienveillant émergeant du sol. Ce projet fait naître un lieu commun, un pont entre la MRC Montcalm, faisant office ici de figure de proue, et ses nombreuses municipalités et ville.
L’œuvre se dévoile en une grande forme métallique, mouvante et silencieuse, dégageant de manière spontanée la force et la détermination du mouvement d’un navire de découvreur résolument tourné vers l’avenir. Sa façade s’organise en un plan séquencé de tubulures qui évoque l’ondulation et la houle ayant jadis sculpté ses flans. Au sommet de cet assemblage, dix de ces tubulures, symbolisant chacune des collectivités, se prolongent et dessinent une arabesque qui contraste avec les pleins volumes de sa structure principale.
Puis, à l’extrémité de ce mouvement spatial, il y a cette jeune pousse, vivante et intemporelle, qui éveille en nos mémoires un sentiment renouvelé d’appartenance à cette MRC, véritable phare du bien-être et du bon fonctionnement des municipalités et ville qui la constituent.
Localisation | Devant les bureaux de la MRC de Montcalm, 1540, rue Albert à Sainte-Julienne
Description de l’artiste
Josiane Saucier | Elle vit et opère son atelier de sculpture depuis 1995. Formée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en art visuel, elle a enseigné les arts au Cégep régional de Lanaudière pendant 5 ans. Elle a participé, à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles. En 2004, elle obtient le prix du Jury au symposium Chantier d’Art en France. Elle a participé au symposium à Lac-Mégantic, Sept-Îles, Plaisance et celui de Beauce Art L’international de sculpture.
Capsule vidéo Panneau d'interprétation
Josiane Saucier | Figure de Proue, sculpture en acier inoxydable, H. : 4,9 ; L. : 1,2 ; P. : 2,7 m. Inspirée du rôle de la MRC de Montcalm et réalisée en résidence d’artiste dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2020. Inv. 2020.2.1