Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Chouette ! Sculptures

Ces sculptures ont été réalisées par différents artistes professionnels québécois, à la suite d’un appel à projets. Chaque œuvre est inspirée de l’histoire et de la personnalité d’une municipalité ou ville de la MRC de Montcalm.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la MRC de Montcalm et chacune des municipalités et ville du territoire.


Appel à dossiers 2023

  • Sainte-Julienne

    Figure de Proue

    Texte descriptif de l’œuvre

    Par ses origines, la Figure de Proue oriente le mouvement et personnifie le caractère propre à son équipée. Elle est une balise, un phare dont les découvreurs de l’époque connaissaient déjà les subtiles richesses. Au-delà du temps, de sa houppe florale, elle orne et guide vers l’avenir comme un guet bienveillant émergeant du sol. Ce projet fait naître un lieu commun, un pont entre la MRC Montcalm, faisant office ici de figure de proue, et ses nombreuses municipalités et ville.

    L’œuvre se dévoile en une grande forme métallique, mouvante et silencieuse, dégageant de manière spontanée la force et la détermination du mouvement d’un navire de découvreur résolument tourné vers l’avenir. Sa façade s’organise en un plan séquencé de tubulures qui évoque l’ondulation et la houle ayant jadis sculpté ses flans. Au sommet de cet assemblage, dix de ces tubulures, symbolisant chacune des collectivités, se prolongent et dessinent une arabesque qui contraste avec les pleins volumes de sa structure principale.

    Puis, à l’extrémité de ce mouvement spatial, il y a cette jeune pousse, vivante et intemporelle, qui éveille en nos mémoires un sentiment renouvelé d’appartenance à cette MRC, véritable phare du bien-être et du bon fonctionnement des municipalités et ville qui la constituent.

    Localisation | Devant les bureaux de la MRC de Montcalm, 1540, rue Albert à Sainte-Julienne

    Description de l’artiste

    Josiane Saucier | Elle vit et opère son atelier de sculpture depuis 1995. Formée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en art visuel, elle a enseigné les arts au Cégep régional de Lanaudière pendant 5 ans. Elle a participé, à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles. En 2004, elle obtient le prix du Jury au symposium Chantier d’Art en France. Elle a participé au symposium à Lac-Mégantic, Sept-Îles, Plaisance et celui de Beauce Art L’international de sculpture.

    Capsule vidéo     Panneau d'interprétation

    Josiane Saucier | Figure de Proue, sculpture en acier inoxydable, H. : 4,9 ; L. : 1,2 ; P. : 2,7 m. Inspirée du rôle de la MRC de Montcalm et réalisée en résidence d’artiste dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2020. Inv. 2020.2.1

  • Sainte-Julienne

    Tissé-serré

    Texte descriptif de l’œuvre

    L’œuvre proposée est une sculpture de béton de couleur claire, aérienne et sensible. Elle représente deux mains qui se rejoignent dans un jeu tendre de partage et de communication. Ces mains sont un lien entre les générations, une promesse, comme les enfants qui entrecroisent leurs doigts pour se jurer amitié… Ces mains parlent des liens que nous construisons, des valeurs familiales que nous transmettons, du passage du temps qui se fait tout en douceur, du fait d’habiter le bonheur.

    Note : Fait intéressant, cette sculpture est la première œuvre permanente de l’artiste en sol québécois. Les deux modèles de mains utilisées lors de la réalisation de la maquette sont ceux de la femme et de l’enfant du sculpteur.

    Localisation | Parc intergénérationnel Joseph Édouard Beaupré, intersection de la rue Gilles-Venne et du chemin du Gouvernement à Sainte-Julienne

    Description de l’artiste ou des artistes

    Stéphane Robert | C’est le contact avec la matière et le fait de pouvoir émettre une intention pour la façonner et lui donner vie, qui l’ont dirigé vers la sculpture comme mode d’expression artistique. Expérimentant toutes sortes de techniques et médiums, il est inspiré par la vie, les animaux et la nature. Il produit des œuvres figuratives qui racontent une histoire, qui font réfléchir ou qui font vivre des émotions. Souhaitant ainsi que ses œuvres apportent un peu de magie dans la vie des gens.

    Capsule vidéo     Panneau d'interprétation

    Stéphane Robert | Tissé-serré, sculpture en béton, H. : 1,56 ; L. : 1,56 ; P. : 0,83 m. Inspirée de l’histoire de la Municipalité de Sainte-Julienne et réalisée en résidence d’artiste dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2020. Inv. 2020.2.2
  • Saint-Esprit

    Souffle fertile

    Texte descriptif de l’œuvre

    Cette œuvre est fortement inspirée de l’idée du Saint-Esprit, l’importance de l’agriculture et des terres fertiles. Par définition, le Saint-Esprit est la force de Dieu sur terre. En référence à la force de la nature qui nous entoure et qui, combinée au labeur des agriculteurs, apportent abondance et prospérité aux humains. L’intention de l’artiste via cette œuvre est de démontrer toute la générosité dont la nature fait preuve, et toute la chance que nous avons en territoire Lanaudois. 

    Ici, ce corps se dispersant représente les graines et semences qui s’envolent dans le vent. La gratitude est l’émotion recherchée, en espérant évoquer le respect et la confiance en un avenir saint et riche. Puisse la Municipalité de Saint-Esprit rester bénie de cette chance inouïe; combler les besoins les plus essentiels aux vivants!

    Localisation : Devant les bureaux de la Municipalité de Saint-Esprit, 21 rue Principale à Saint-Esprit

    Description de l’artiste

    jOBi | Jonathan Bouchard, alias jOBi, a commencé sa carrière artistique en étudiant en graphisme. C’est de façon autodidacte qu’il se met à la sculpture. Talentueux, il se fait vite remarquer dans le circuit professionnel évènementiel international, et remporte de nombreux prix. Il voyage autour du globe depuis plusieurs années, travaillant surtout le sable, la neige et la glace. Ayant bien performé au niveau de l’art éphémère, jOBi croit qu’il est temps d’écrire ses idées à l’encre permanente...

    Capsule vidéo     Panneau d'interprétation

    jOBi | Souffle fertile, sculpture en acier inoxydable, H. : 3,4 ; L. : 1,2 ; P. : 1,2 m. Inspirée de l’histoire de la Municipalité de Saint-Esprit et réalisée en résidence d’artiste dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2020. Inv. 2020.2.3
  • Saint-Lin-Laurentides

    Tendresse

    Texte descriptif de l’œuvre

    L’œuvre, inspirée par l’aspect de l’acier Corten change d’apparence au fil du temps, puisqu’une fine couche de rouille de protection se forme à la surface du métal. La sculpture Tendresse représente l’évolution de deux êtres qui s’unissent pour la vie et qui évoluent sous plusieurs formes de changement durant les périodes de leur existence. L’œuvre représente aussi le couple de travailleurs qui se sont établis dans ces lieux et qui ont survécu malgré les difficultés de la vie. Les mots, « tendresse, amour, compassion et respect » gravés à la base de la sculpture évoquent la puissance du lien qui soutient l’attachement que peut avoir la relation de deux êtres tout au cours de leur vie.

    Localisation : Devant les bureaux de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, 900, 12e Avenue, Saint-Lin-Laurentides

    Description de l’artiste

    Daigno | Alain Daignault, alias Daigno, a commencé à s’intéresser à l’art dès son plus jeune âge. Les matières qu’il utilise régulièrement sont l’argile, le bois et l’acier. Son sujet de prédilection est le corps humain. Les arts visuels ont grandement guidé son parcours professionnel. Dans son atelier, il utilise l’argile pour donner vie à ses créations. L’acier qu’il intègre souvent à ses pièces est devenu pour lui une source d’inspiration qui va le guider dans l’accomplissement de ses oeuvres.

    Capsule vidéo       Panneau d'interprétation

    Daigno | Tendresse, sculpture en acier Corten, H. : 3,4 ; L. : 1,2 ; P. : 0,8 m. Inspirée de l’histoire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et réalisée en résidence d’artiste dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2021. Inv. 2021.2.4
  • Saint-Calixte

    Majestueuse présence

    Texte descriptif de l’œuvre

    Cette sculpture, toute en hauteur et en finesse, s’intègre harmonieusement à son lieu d’implantation. Sa blancheur entre en dialogue avec les lettres en béton présentent sur le site d’accueil. Il est un oiseau surprenant qui transforme le lieu en un endroit privilégié.

    Les éléments de l’œuvre sont réalisés par un travail de sculpture faite main où la matière est façonnée. L’œuvre propose une harmonie de gris, de blanc et de brillance du métal où les jeux de lignes spatiales s’agencent avec l’espace nature et rappellent tout à la fois les champs, les sillons, les entrelacs de chemins et cours d’eau qui parcourent le territoire de la Municipalité.

    Le bleu du ciel interagit avec les trouées dans les ailes et donnent la couleur foncée des taches propres au harfang. L’immense oiseau en action, qui se pose ou repart, nous offre une présence surréaliste : il est une surprise dans le paysage, nous proposant un éclatement de blanc qui traverse l’espace aérien et qui nous gratifie de sa majestueuse présence. Le concept dans son entièreté propose une lecture accessible pour un large public et suggère une œuvre évocatrice et dynamique qui fait écho à la proximité d’une magnifique nature environnante et à la vocation d’accueil d’un lieu exceptionnel.

    Localisation : Parc CentralRoute 335 à Saint-Calixte

    Description de l’artiste

    Annie Pelletier  | Annie Pelletier est originaire d’Asbestos dans les Cantons de l’Est, elle vit et travaille à Trois-Rivières depuis plus de vingt ans. Elle détient, entre autres, une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle a réalisé de nombreuses œuvres d’intégration à l’architecture et est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont Recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Son travail est connu au Québec et en Europe.

    Capsule vidéo     Panneau d'interprétation

    Annie Pelletier | Majestueuse présence, sculpture en acier inoxydable, H. : 4,1 ; L. : 2,5 ; P. : 1,1 m. Inspirée de l’histoire de la Municipalité de Saint-Calixte et réalisée en résidence d’artiste dans le cadre du projet Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, 2021. Inv. 2021.2.5