Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Développement social

  • Politique de développement social intégrée

    La politique de développement social intégrée 2021-2026 de la MRC de Montcalm

    À l’automne 2020, la MRC de Montcalm entamait avec confiance et enthousiasme une démarche visant l’élaboration d’une politique de développement social intégrée (PDSI), incluant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) dans la MRC et La démarche montcalmoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

    La MRC s'est associée dès le début à la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et à Espace MUNI dans un projet pilote visant le regroupement de politiques sociales. Une collaboration essentielle qui a facilité l’intégration des différentes démarches vers une seule et même politique.

    Mobilisant les élus, les acteurs du milieu et la population, la PDSI identifie les orientations, les priorités et les projets à développer pour les Montcalmois. Branchée sur les préoccupations des citoyens, elle donne des outils aux acteurs de la communauté pour appuyer leur travail et offrir le meilleur pour le mieux-être individuel et collectif des Montcalmois.

    La politique de développement social intégrée a été adoptée le 5 octobre 2021. Accompagnée de deux plans d’action et d’un troisième à venir, elle réitère l’engagement profond de la MRC et ses partenaires à agir concrètement afin d’améliorer la qualité de vie de la population, dont nos aîné(e)s, et de réduire les inégalités sociales.

    Pour découvrir les priorités et les actions au cœur de cette politique, nous vous invitons à la consulter : 

    Politique de développement social intégrée


  • Plan d'action en développement social 2023-2026

    Le plan d’action en développement social 2023-2026 est le résultat d’un travail collaboratif amorcé en 2019. Les activités de consultation et de mobilisation ont permis à plus d'un millier de personnes d’identifier 6 axes prioritaires et 16 grands objectifs. 

    Ce plan d'action donne suite à l'engagement de la MRC d'investir dans la communauté et confirme sa volonté d'agir pour favoriser le mieux-être de sa population.

    Prenez le temps de vous imprégner des actions qui seront déployées jusqu'à 2026 dans la MRC.

    Plan complet ici !

  • Municipalité amie des aînés (MADA)

    La MRC de Montcalm a entamé au printemps 2020 une démarche visant l’élaboration d’une politique municipalité amie des aînés (MADA). 

    La démarche MADA visait principalement à adapter les infrastructures et les services municipaux pour mieux répondre aux besoins des aînés, améliorer leur qualité de vie et leur permettre de demeurer dans leur communauté. Nous sommes heureux de contribuer à cette démarche, qui rappelons-le touche directement près de 9 000 personnes de notre population. Comme partout au Québec, les municipalités et les MRC sont touchées par le vieillissement de la population. En effet, 16% de la population totale du territoire de la MRC de Montcalm est âgée de 65 ans et plus. En 2030, ces personnes représenteront 21%.

    Un comité de pilotage a été mis en place afin de soutenir cette démarche, au terme de laquelle une recommandation au conseil de la MRC visant les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de vie des aînés du territoire de la MRC a suivie. 

    Nous tenons à remercier les membres de ce comité pour leur contribution :

    • Patrick Massé, préfet par intérim de la MRC

    • Ghislaine Pomerleau, élue responsable du dossier « aînés » pour la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Liguori

    • La direction générale – MRC de Montcalm

    • Jacinthe Mailhot, directrice du Service de l'amélioration des milieux de vie - MRC de Montcalm

    • Jean-Philippe Bisson, directeur général – Office régional d'habitation de Montcalm

    • Christine Jodoin, responsable des Groupes Entraide et Amitié – Centre d'action bénévole (CAB) Montcalm 

    • Laure-Élie Laramée, chef d'administration de programme, soutien à domicile – CISSS de Lanaudière

    • Louis-Philippe Massé, coordonnateur local en police communautaire – Sûreté du Québec

    • Nathalie Lafond, directrice générale, opérations et ressources humaines – Service d'aide à domicile du Rousseau 

    • Jacqueline Venne, directrice – Société Saint-Vincent-de-Paul de Sainte-Julienne

    • Pierre Desjardins, citoyen de Saint-Lin-Laurentides

    • Maria Dias-Ribeiro, citoyenne de Saint-Calixte et responsable de la maison des grands-parents de Saint-Calixte

    • Isabel Tremblay Dion, agente de projet en développement social – MRC de Montcalm

    • Lise Carle, formatrice – Espace MUNI

    Jusqu’en 2021, des consultations se sont tenues auprès des aînés de la MRC.  

    La politique de développement social intégrée incluant la démarche Municipalité amie des aînés et le plan d’action MADA ont été adoptés à l’automne 2021 par le conseil de la MRC.

    Plan d'action Municipalité amie des aînés 2021-2026 

  • Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale

    Rappelons que la démarche est portée par la Table des préfets de Lanaudière et est rendue possible grâce à une entente avec le Ministère du Travail de l’emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’une entente avec la Fondation Lucie et André Chagnon. 

    S’échelonnant jusqu’en 2024, la MRC de Montcalm s’est engagée à mobiliser et accompagner le milieu pour développer des actions concertées en lien avec les priorités identifiées et ciblant l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

    Une vaste consultation a été menée à l’automne 2019 sur l’ensemble du territoire montcalmois. Près de 1100 personnes ont pris part à la démarche : 150 partenaires multisectoriels ont participé aux rencontres, tandis que 777 jeunes et 162 citoyens ont répondu aux questionnaires sur les conditions de vie. En  janvier dernier, plus de 70 partenaires ont participé à un atelier de priorisation qui a mené à l’identification de 6 priorités pour le territoire de Montcalm.

    À l’automne 2020, plus d'une cinquantaine de partenaires issus des milieux communautaires, municipaux, scolaires et institutionnels se sont inscrits à un ou plusieurs des 6 groupes de travail formés afin d'élaborer le plan d'action autour des priorités territoriales afin de bâtir un plan d'action rassembleur.

    Plan d'action 2021-2024 - Démarche territoriale

    La démarche - Actions inspirantes 2019-2024