Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Gestion des matières résiduelles

Depuis le 1er janvier 2024, la MRC de Montcalm est responsable de la gestion des contrats pour les collectes et traitement des matières résiduelles, autrefois sous l’égide de chacune des municipalités locales. Cette prise en charge de la GMR par la MRC a pour objectif d’offrir un service optimal à tous les citoyens à un coût équitable tout en favorisant un traitement plus performant des matières dans le but de réduire l’enfouissement, favoriser le réemploi, la revalorisation et le recyclage.

Ce changement découle du Plan de Gestion des Matières Résiduelles révisé (PGMR) adopté en mai 2023. La MRC veut également bonifier les pratiques déjà existantes et favoriser de nouvelles avenues pour diminuer notre impact environnemental et améliorer notre bilan carbone. Cette démarche concerne tous les citoyens, résidents, commerçants, gestionnaires et élus municipaux, autant pour les coûts que les incidences écologiques liés à ce service.

Dès les débuts de la civilisation, les grecs avaient élaboré un système de collecte des déchets et de transport à l’extérieur des agglomérations et les Romains enfouissaient leurs ordures dans des fosses. Nous reproduisons encore aujourd’hui ces gestes. Nos modes de vie industriels et technologiques ainsi que nos styles de consommation génèrent une quantité phénoménale de matières résiduelles et de déchets, partout sur la planète. On ne peut plus se limiter à enfouir nos déchets. Nous avons le devoir pour notre propre survie et celle de la planète de minimiser l’enfouissement. 

C’est pourquoi le recyclage, la réutilisation, la valorisation et le compostage font maintenant partie de nos habitudes. Il n’y a que de bonnes raisons de contribuer à une saine gestion des matières résiduelles, autant financières, qu’environnementales. Chacun de nous est invité à prendre le virage vers un développement plus durable de nos milieux de vie. Afin de maximiser ces alternatives et réduire par le fait même l’enfouissement, la MRC de Montcalm vous propose différentes avenues pour que chacun puisse faire une différence!

Vous êtes donc invités à découvrir et consulter les différentes rubriques, dont le sujet commun demeure la saine gestion des matières résiduelles. 

Une équipe GMR est également à votre service. Vous pouvez la joindre par téléphone au 450 831-2182 # 7045 et par courriel à l’adresse à gmr@mrcmontcalm.com 

  • AVIS IMPORTANT - SUITE AUX INTEMPÉRIES (FIN DE SEMAINE DU 10 AOÛT 2024)

    État de la situation - 15 août 2024

    * Contexte exceptionnel de gestion des matières résiduelles en lien avec les inondations récentes

    Les inondations récentes causant une pression accrue sur le système de collecte des matières résiduelles offert aux citoyens, nous tenons à faire un rappel des services offerts aux citoyens du territoire pour disposer de leurs matières résiduelles.

    D'une ampleur inégalée, nous tenons à préciser que les fournisseurs de services de collecte des matières résiduelles sont très sollicités et qu'il ne n'est pas possible pour ceux-ci d'offrir un service de collecte spéciale généralisée de type porte à porte sur l'ensemble d'un territoire aussi vaste que celui de la MRC et visant toutes les matières dont vous pourriez devoir vous départir suite à un sinistre. Nous vous remercions de votre compréhension et demeurons disponibles pour répondre à vos questions et vous aider au meilleur de nos capacités.

    Résidus CRD (construction / rénovation / démolition)

    Considérant la quantité et la complexité du chargement des résidus CRD dans les collectes par camion de type porte à porte, notez que tous matériaux secs (ex : morceaux de plancher, des planches de bois, des morceaux de gypse, etc.) endommagés ou non par les inondations, ne peuvent être collectées à l'intérieur des différentes collectes municipales.

    Pour vous en départir de ces matières, nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité pour connaître les options les plus à jour puisque la situation évolue continuellement et que toutes nos municipalités sont à la recherche de solutions temporaire pour pallier ce problème (horaire étendu aux écocentres, conteneurs à certains endroits stratégiques, etc.) ;

    Encombrants

    Nous vous rappelons, malgré l'impossibilité de récupérer des résidus CRD, que des collectes d'encombrantes de type porte-à-porte sont cependant offertes sur le territoire. Les matières acceptées et refusées lors des collectes d'encombrants sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.ebiqc.com/fr/info-collectes.

    De manière générale, voici un truc pour vous guider :

    • Un encombrant est un gros item que l’on déménagerait si votre propriété est vendue et qui est trop gros pour entrer dans un bac roulant (ex. : matelas, divan, chaises, etc.) ;

    • Un encombrant est un item qui tomberait dans l’éventualité où l’on pourrait retourner votre maison à l’envers, donc qui ne fait pas partie de la structure ou qui n’est pas vissé ou attaché à la maison normalement. Ainsi, des armoires de cuisine, une toilette, des portes ou des comptoirs ne constituent pas des encombrants.

    • Les encombrants ne doivent pas être placés devant les bacs roulants, car ces derniers ne pourront pas être collectés. Placez-les à au moins 24 pouces de votre bac. Ne mélangez pas vos encombrants avec les autres tas de résidus que vous pourriez avoir déjà placés en bordure de rue, car les encombrants mélanges avec d'autres matières non admissibles ne seront pas collectés ;

    Encombrants nécessitant une préparation particulière :

    • Carpettes et toiles de piscines : roulées et attachées solidement en sections maximales de 5 pieds de long ;

    • Meubles et mobiliers : si possible, évitez de les défaire en morceaux ;

    • Aucun item avec des parties coupantes ou pointues ne sera collecté, assurez-vous que vos encombrants soient sécuritaires pour les employés (entre autres, retirer les clous) ;

    • Filtre de piscine : le sable doit être complètement retiré ;

    • Barbecue : les bonbonnes de gaz doivent être retirées.

    Considérant la situation particulière et contrairement aux mesures habituelles, le dépôt des encombrants en bordure de la rue, sur le terrain, sera toléré, et ce, jusqu'à la prochaine collecte d'encombrants.

    Les prochaines collectes d'encombrantes, selon votre municipalité, sont celles indiquées ci-dessous.

    • Saint-Roch-de-l'Achigan : 20 août 

    • Saint-Lin-Laurentides : 22 août (tout le territoire, à l'exception des lacs), puis une seconde collecte le 5 septembre (secteur sud) et le 12 septembre (secteur nord)

    • Saint-Jacques : 30 août 

    • Saint-Liguori : 9 septembre

    • Saint-Alexis : 10 septembre

    • Sainte-Marie-Salomé : 13 septembre

    • Sainte-Julienne (secteur B) : 16 septembre 

    • Sainte-Julienne (secteur A) : 23 septembre 

    • Saint-Esprit : 11 et 25 septembre

    • Saint-Roch-de-l'Achigan : 1er octobre

    • Saint-Roch-Ouest : 1er octobre

    • Saint-Calixte : 10 octobre

    Bacs roulants endommagés ou perdus

    Advenant que vos bacs roulants aient été endommagés ou perdus suite aux inondations, veuillez nous contacter au 450-831-2182, poste 7045. Les bacs de recyclage et de compost sont remplacés gratuitement par la MRC. 

  • Service de collectes

    Collectes porte-à-porte


    Bleu, brun ou noir, trois bacs sont à votre disposition pour trier vos matières résiduelles. La population de la MRC est desservie par des collectes porte-à-porte pour les matières recyclables, organiques, des résidus verts et sapins de Noël naturels et des déchets. À une fréquence régulière, selon des calendriers préétablis, les bacs sont collectés mécaniquement.

    À ces services, s’ajoute une multitude d’options pour différents produits qui ne devraient pas se retrouver dans les bacs.

    Les bacs bleus et bruns fournis par la MRC sont dédiés uniquement à la collecte des matières recyclables et organiques et doivent demeurer sur place pour les prochains propriétaires quand vous déménagez. 

    Le bac noir de 240 ou 360 litres est requis pour la collecte des déchets. Assurez-vous d’acheter un bac à prise européenne afin qu’il puisse être collecté par les bras mécanisés des camions. 

    Les bonnes pratiques pour un ramassage de vos bacs sans soucis

    Important

    • Une fois rempli, votre bac roulant ne devrait jamais être d'un poids supérieur à 90 kilos (200 livres).
      Les bacs trop lourds peuvent se renverser et blesser l'opérateur. De plus, un bac trop lourd est plus sujet aux bris.

    • Ne pas déposer des objets sur le bac ou ne pas le remplir au-delà du couvercle. 

    Positionnement des bacs

    • Orientez la poignée et les roues vers votre résidence.

    • Placez votre bac dans votre entrée, en bordure de rue. Il ne doit pas être placé dans la rue ou sur le trottoir.

    • Laissez un espace d'au moins un mètre tout autour du bac.

    • Assurez-vous que le couvercle soit complètement fermé pour éviter les accumulations de pluie et neige.

    • Assurez-vous que votre bac ne nuit pas aux opérations de déneigement.

    • Les bacs de collectes ne sont pas interchangeables. Vous ne pouvez donc utiliser un bac d'une autre couleur que le bleu pour le recyclage et brun pour les matières organiques. 

    • Les bacs qui ont été peints ne seront pas collectés par l’entrepreneur.

    Horaire

    • Placez votre bac en bordure de rue la veille de la collecte à partir de 19h ou avant 7h le matin même.

    • Les jours de tempêtes, privilégiez le matin avant 7h afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.

    Mon bac n'a pas été ramassé !

    • Si les directives précédentes ont bien été respectées et que votre bac n'a pas été collecté, veuillez communiquer avec nous dès 8h le lendemain matin au 450 831-2182, poste 7045 ou gmr@mrcmontcalm.com 





  • Calendriers des collectes dans votre municipalité

    Calendriers des collectes dans votre municipalité

    Sélectionnez votre municipalité pour connaître vos jours de collectes.

    * Attention : certaines municipalités ont des calendriers différents en fonction des domaines et secteurs. Vous trouverez l'information ici-bas en cliquant sur votre municipalité.

    Municipalité de Saint-Alexis
    Municipalité de Saint-Calixte
    Municipalité de Saint-Esprit
    Municipalité de Saint-Jacques
    Municipalité de Sainte-Julienne (calendrier et carte)
    Municipalité de Saint-Liguori// Municipalité de Saint-Liguori - domaines
    Municipalité de Sainte-Marie-Salomé
    Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan
    Municipalité de Saint-Roch Ouest
    Ville de Saint-Lin-Laurentides 

  • Commandes et réparations de bacs

    Commandes et réparations de bacs

    BAC BRUN

    • Pour commander, remplacer ou réparer un bac brun cliquez ici.

    • Bac additionnel sans frais.

    • Le bac doit être utilisé pour les matières organiques seulement.

    BAC BLEU

    • Pour commander, remplacer ou réparer un bac bleu cliquez ici.

    • Bac additionnel sans frais.

    • Le bac doit être utilisé pour les matières recyclables seulement.

    BAC NOIR

    • Il est possible de vous procurer un bac noir, gris ou vert à prise européenne dans certains magasins à grandes surfaces ou ici via la MRC.

    • Pour commander ou remplacer un bac noir, gris ou vert cliquez ici.

    • Bac additionnel avec frais (140$ + taxes).

    • La MRC n’offre pas le service de réparation de bacs, mais il est possible d’acheter la pièce à remplacer soi-même et réparer celui-ci, contactez-nous au 450-831-2182 poste 7045 pour plus d’information.

    • Le bac doit être utilisé pour les déchets seulement.

    • Pour mettre à la rue plus d’un bac à déchets, contactez votre municipalité afin qu’elle vous fournisse une vignette pour identifier les bacs supplémentaires autorisés ($).




  • Bac BLEU pour les matières recyclables

    Bac BLEU pour les matières recyclables


    Le bac bleu de 360 litres est dédié uniquement aux matières recyclables. Il s’agit principalement des contenants, emballages, imprimés et journaux, fait de papier, carton, plastique rigide et souple, de verre et de métal.

    Pour s’y retrouver, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous ou l'application Ça va où ?

    Consultez votre calendrier des collectes pour les détails. Il n'y a pas de limite quant au nombre de bacs bleus autorisés. 

    Pour vous procurer un bac additionnel, merci de communiquer avec nous au 450 831-2182, poste 7045.

    Matières acceptées pour le recyclage 

    • Journaux, circulaires, catalogues, revues et magazines

    • Feuilles de papier (même avec agrafe) et enveloppes

    • Boîtes de céréales, d’aliments surgelés, de savon à lessive, de chaussures, tubes et rouleaux de cartons, etc.

    • Boîtes de carton aplaties

    • Rouleaux de carton

    • Chemises de classement

    • Sacs de papier

    • Annuaires

    • Cartons de lait et de jus à pignon

    • Contenants aseptiques (ex. : contenants de type Tetra Pak)

    • Cartons d’œufs

    • Sacs de papier brun d’épicerie

    • Encarts promotionnels

    • Factures

    • Billets de loterie

    • Bouteille d’eau, de jus, de boisson, etc. de moins de 100 ml et de plus de 2 litres

    • Bouteilles d’huile et de vinaigre

    • Bouteilles de savon à lessive et d’eau de javel

    • Couvercles et bouchons (laissés sur les contenants)

    • Pots de crème glacée, de margarine, de yogourt (les gros pots et uniquement les petits pots vendus à l’unité)

    • Contenants et emballages de produits alimentaires (ex. : beurre d’arachide,  mayonnaise)

    • Contenants pour fraises, framboises, bleuets, etc. (sauf ceux en plastique numéro 6)

    • Contenants de produits de beauté, d’hygiène personnelle et d’entretien ménager

    • Emballages transparents pour petits appareils électroniques

    • Contenants d’œufs transparents

    • Contenants pour plats « prêts à manger » (sauf ceux en plastique numéro 6)

    • Contenants de produits de beauté, de santé et d’entretien ménager

    • Sacs d’emplettes

    • Sacs à pain, à pâtisserie ou de produits alimentaires (propres et sans gras)

    • Pellicule d’emballage des sacs de lait, de papier essuie-tout, de papier de toilette, etc.

    • Pellicule plastique propre qui s’étire

    • Bouteilles de vin, de jus, d’eau gazéifiée, etc.

    • Bouteilles d’huile et de vinaigre

    • Pots pour aliments et produits (pot de cornichons, de salsa, de sauce, etc.)

    • Boîtes de conserve

    • Assiette et papier aluminium

    • Couvercles et bouchons

    • Assiettes, contenants et papier d’aluminium (même souillés)

    • Les plastiques identifiés par le numéro 6 ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés dans le bac noir.

    Matières refusés pour le recyclage

    • Paille, verre et ustensile en plastique

    • Petit contenant de yogourt individuel

    • Ampoule électrique et lampe fluocompacte

    • Cartable

    • CD et DVD

    • Cintre de métal

    • Jouet

    • Pièce automobile

    • Miroir, vitre

    • Papier carbone

    • Clou, vis et écrou

    • Papier ciré

    • Plats Pyrex

    • Papier cadeau métallique, choux et rubans

    • Sac de croustilles

    • Sac d’emballage de céréales

    • Papier et carton souillés

    • Mouchoir, essuie-tout souillé, serviette de table;

    • Couches

    • Papier ciré, plastifié ou de cellophane

    • Papier parchemin

    • Styromousse et barquette

    • Matériaux de construction

    • Toile de piscine

    • Rideau de douche

    • Boyau d’arrosage

    • Vaisselle et céramique

    • Objets en fer, en acier ou feuille de tôle ou d’aluminium


  • Bac BRUN pour les matières organiques (compostage)

    Bac BRUN pour les matières organiques (compostage) 

    Les résidus alimentaires et végétaux sont collectés via le bac brun. Les collectes estivales sont plus fréquentes afin de réduire les inconvénients liés à la dégradation rapide des résidus. La plupart des municipalités offrent gratuitement à leurs citoyens du compost issu de la collecte des organiques. 

    Des collectes spéciales pour les résidus verts et les feuilles ont lieu au printemps et en automne en sacs papier ou de plastique orange. Les sapins de Noël naturels sont collectés tels quels en bordure de rue en janvier. Consultez votre calendrier pour les détails.

    Pour s’y retrouver, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous ou l'application Ça va où ?

    Matières acceptées dans le bac brun

    • Résidus alimentaires (fruits, légumes, viandes, fromages, café, pelures, coquilles d’œuf, etc.)

    • Résidus verts / de jardinage (gazon, feuilles)

    • Cendres refroidies

    • Petites branches sections de moins de 30 centimètres de longueur et de diamètre inférieur à 3 centimètres

    • Papier essuie-tout souillé

    • Papier/carton qui est imbibé de gras 

    • Filtre et grains de café

    Matières refusées dans le bac brun

    • Bâtons de plastique pour mélanger le café

    • Caisse ou boîte de bois pour les fruits

    • Dosettes à café individuelles

    • Bouchons de liège

    • Terre, sable, gravier

    • Tourbe

    • Troncs d’arbres

    • Litière (animaux)

    • Fumier

    • Mégots de cigarette ou de cigare

    • Médicaments

    • Cotons tiges

    • Sciure de mélamine ou autres matériaux de construction

    • Tout type de crayons

    • Poussière d’aspirateur, peluches, charpies

    • Couches pour enfants ou adulte

    • Serviettes hygiéniques

    • Lingettes humides

    • Ongles, cheveux, poils (humains ou animaux)

    • Cosmétiques, produits capillaires et corporels

    • Matières recyclables, vitre, céramique

    • Matériaux de construction

    • Résidus domestiques dangereux

    • Déchets


  • Bac NOIR / GRIS OU VERT - Ordures ménagères

    Bac NOIR / GRIS OU VERT - Ordures ménagères

    Le bac noir, gris ou vert de 240 ou 360 litres doit être utilisé pour la collecte des déchets. Cette collecte est mécanisée et majoritairement effectuée aux deux semaines.

    Un (1)  seul bac roulant par collecte et par unité d’occupation résidentielle ou ICI (Industries, commerces, institutions) est permis. 

    Les citoyens ou ICI souhaitant mettre à la rue plus d’un bac à déchets, pourront obtenir de leur municipalité une vignette pour identifier les bacs supplémentaires autorisés.

    Toute matière valorisable, recyclable, compostable ou identifiée comme RDD (résidu domestique dangereux) ne doit pas être considérée comme un déchet et doit être dirigée vers le mode de disposition approprié. Les déchets excédentaires laissés à côté des bacs ne sont pas ramassés.

    Lorsque qu'on ne peut disposer de ses items dans notre bac bleu ou brun, on utilise la dernière option, soit le bac noir / gris ou vert. 

    Pour s’y retrouver, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous ou l'application Ça va où ?

    Voici des exemples d'items à mettre à la poubelle : 

    • Styromousse

    • Verres à café

    • Barquettes pour viande, poisson et légumes

    • Emballages de protection pour les appareils électroniques

    • Plastique rigide

    • Ustensiles en plastique

    • Barquettes (bleues ou noires) pour champignons

    • Contenants pour portion individuelle de yogourt (attention les pots de yogourt vendus en paquet de 4 ou plus ne sont généralement pas acceptés, mais les petits pots de yogourt vendus à l’unité sont généralement acceptés parce qu’ils sont faits à partir d’un plastique recyclable)

    • Emballages rabattables transparents pour pâtisseries (ex. : croissants)

    • Mini contenants de lait et de crème pour le café (10 ml)

    • Boitiers pour CD et DVD

    • Jouets

    • Papier ciré

    • Autocollants

    • Papier peint

    • Papier photographique

    • Papier d’emballage métallisé

    • Enveloppes matelassées

    • Couches souillées

    • Objets constitués de différentes matières comme les cartables, lumières de Noël

    • Tissus et textiles 

    • Vêtements, chaussures

    • Détritus

    • Tests et masques COVID

    • Litières pour animaux



  • Trop gros pour le bac : Collecte d'encombrants !

    Trop gros pour le bac : Collecte d'encombrants !

    Les encombrants sont des objets volumineux qui ne peuvent être collectés mécaniquement. En général, 4 collectes annuelles permettent aux citoyens de se débarrasser de ces gros déchets.

    Les encombrants sont acheminés à l’enfouissement. C’est pourquoi il est souvent préférable d’aller déposer ces encombrants à l’écocentre afin de permettre leur valorisation, dans les cas de meuble en bois, d’électroménager ou de gros morceaux métalliques.

    Afin d’en assurer la collecte, il faut que l’encombrant puisse être chargé dans la benne du camion par 2 personnes et ne pas présenter de danger pour les collecteurs.

    Items refusés pour ce type de collecte

    • Appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, chaîne stéréo, etc.

    • Appareils réfrigérants : réfrigérateurs, congélateurs, refroidisseurs d'eau et climatiseurs

    • Boîtes de carton

    • Pneus

    • Résidus de CRD (matériaux de construction, de rénovation et de démolition)

    • Résidus domestiques dangereux (RDD)

    • Sacs de déchets

    • Sacs de feuilles et gazon

    • Troncs et billots de bois

  • Collecte - retailles de cèdres

    RETAILLES DE CÈDRES

    De mai à octobre, nous vous offrons un service gratuit de récupération des retailles et des petites branches de cèdres en collaboration avec Arbressence.

    Pour être récupérés, les résidus de cèdres doivent :

    • avoir un diamètre de moins de 1 po 1/2, sur une longueur maximale de 4 pi

    • contenir un minimum de 70% de feuillage et un maximum de 30% de branches

    • être déposés dans un sac près de la maison (loin du lieu de la collecte d’ordures ménagères)

    La collecte s’effectue dans les 48h suivant la demande.

    Faire une demande

    Arbressence
    info@arbressence.ca
    450 434-7512


  • Résidus domestiques dangereux (RDD)

    Résidus domestiques dangereux (RDD)

    Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits générés par des individus dans le cours d'une activité purement domestique, et qui contiennent des substances nuisibles à la santé des êtres humains et de l'environnement. Ces produits deviennent des RDD à partir du moment où ils ne sont plus utilisés, qu'ils sont périmés ou encore, lorsqu'ils sont jetés.

    La MRC de Montcalm, en collaboration avec ses dix (10) municipalités, offre à sa population un service de prise en charge des résidus domestiques dangereux (RDD). Tous les citoyens de la MRC ont accès aux collectes municipales annuelles, qui ont lieu dans différentes municipalités du territoire. Outre ces 5 collectes qui auront lieu, plusieurs collectes particulières vous permettent de disposer adéquatement de ces déchets.

    Calendrier des collectes RDD et serpuariens 2024

    Les serpurariens et les pneus sans jante sont acceptés lors des collectes RDD.

    Voici des exemples de matières RDD :

  • Les écocentres - une option gagnante !

    Les écocentres - une option gagnante !


    Des écocentres publics et privés permettent de se départir de déchets dont il serait autrement difficile de disposer. De plus, il est possible de valoriser certaines catégories de matières recueillies à l’écocentre, comme le bois et les métaux. 

    La gestion des écocentres du territoire est actuellement effectuée par les municipalités et non par la MRC de Montcalm.

    La visite à l’écocentre s’avère souvent une option gagnante au niveau environnemental.

    Matières acceptées

    • Matériaux de construction, rénovation et démolition

    • Encombrants

    • Contenants aérosol

    • Branches, billots

    • Serpuariens - articles électroniques : dispositifs d’affichages, ordinateurs, GPS, appareils photo, imprimantes, téléphones, Bluetooth, système audio, radio, consoles jeux vidéo, lecteurs DVD, etc.

    • Bois : bois de construction, meubles en bois, etc.

    • Métaux

    • Déchets ultimes : béton, boyaux d’arrosage, ciment, céramique, gypse, prélart, matelas, tapis, bardeaux d’amiante (tout ce qui est à sa fin de vie utile et qui ne se récupère pas)

    • Bardeaux

    • Sièges d’enfants : sièges pour automobile dont la date d’expiration est dépassée

    • Pneus sans jante

    • Carton

    • Électroménagers

    • Appareils de réfrigération et de congélation à usage domestique

    • Climatiseurs, thermopompes et déshumidificateurs

    • Cuisinières, fours encastrables, surfaces de cuisson encastrables

    • Lave-vaisselle, machines à laver et sèche-linge

    Matières refusées

    • Couches souillées

    • Carcasses d’animaux

    • Médicaments

    • Explosifs

    • RDD

    • Terre contaminée

    • Souches d’arbres

    • Spas

    Sont également refusées les matières collectées dans les bacs noirs / verts, bleus ou bruns

    Gestion des écocentres

    Les écocentres sont sous la responsabilité des municipalités locales. Une étude est actuellement en cours afin d'évaluer la faisabilité d’ajouter la gestion des écocentres à la compétence de la MRC, afin que leur accessibilité soit universelle.

    Coordonnées des écocentres du territoire

    Coordonnées

    Informations

    Qui peut s'y rendre ?


    Écocentre de Saint-Lin-Laurentides
    217, rue Industrielle
    Saint-Lin-Laurentides (Québec)

    450 439-3130

    Ouvert à l'année Réservé uniquement aux citoyens
    de Saint-Lin-Laurentides
    Écocentre bon débarras
    2456, route 125
    Sainte-Julienne (Québec)

    450 421-4656

    * Adjacent au garage municipal
    Ouvert du mois d'avril 
    au mois d'octobre

    Accessible pour les résidents des municipalités de :

    - Sainte-Julienne
    - Saint-Esprit
    - Saint-Alexis
    - Saint-Jacques

    Écocentre dépôt Rive-Nord
    1001, chemin Saint-Joseph
    Saint-Thomas (Québec)

    1 800 486-0225


    Ouvert à l'année
    Accessible pour tous les citoyens moyennant des frais $

    N'est pas accessible pour les entrepreneurs, commerces, fermes et industries.

    Déchetterie - Complexe Enviro connexions
    3779, chemin des Quarante-Arpents
    Terrebonne (Québec)

    450 474-2423



    Ouvert à l'année

    Heures d'ouverture :
    - Lundi au vendredi : 8h à 16h
    - Samedi : Sur rendez-vous
    - Dimanche : fermé


    Accessible à tous les citoyens
    (résidentiels et commerciaux)
    moyennant des frais $

    Lieu d'enfouissement technique de Sainte-Sophie
    2535, 1ère rue
    Sainte-Sophie (Québec)

    450 431-2323

    Ouvert à l'année Accessible à tous le citoyens
    moyennant un frais minium de 150$

    Entreprises privées

    Recy-récolte
    Ramasse.ca
    1 800 GOT JUNK
    Waste Management

    EBI location de conteneurs à déchets


     



  • Points de dépôts

  • Centres de dons - donnons au suivant !

    Réutiliser et valoriser 

    Si votre objet dont vous souhaitez vous départir est encore un bon état et propre, pourquoi ne pas l'offrir :

    • Sur les médias sociaux offrant des sections d'échanges ou de ventes certifiés

    • Lors d'une vente de bric-à-brac/garage

    • À un organisme de bienfaisance*

    *Il est important de s'assurer que les articles et vêtements soient en bon état et qu'ils sont réutilisables. Les organismes de bienfaisance n’ont pas, pour la plupart les ressources afin de réparer ou nettoyer les vêtements et articles abîmés/endommagés/brisés. Pour l’instant, il n’y a pas d’option afin de recycler les tissus. Les articles et vêtements inutilisables sont donc des déchets et les organismes de bienfaisance doivent payer pour louer des conteneurs en ce sens : le tri et le don de qualité sont donc essentiels ! Merci ! 

    Quelques adresses pratiques d'organismes pour le don d'articles et/ou d'items


    Organismes


    Types d'items acceptés

    Coopérative de Services multiples de Lanaudière

    1317, chemin du gouvernement
    Sainte-Julienne
    450 831-3333

    Du lundi au jeudi de 8h à 15h 



    • Vêtements pour toute la famille

    • Vaisselle

    • Items de décorations

    • Couches

    • Articles d’hygiène

    • Literie

    • Petits appareils électroménagers

    • Livres 

    • Jeux et jouets

    • DVD, CD

          AUCUN MEUBLE

    Société Saint-Vincent de Paul

    1484, rue Albert
    Sainte-Julienne
    450 831-8207

    Dons acceptés UNIQUEMENT les lundis, mardi, mercredi entre 9h00 et 14h00. 

    Collecte possible par la SSVP.

    Les items invendus sont acheminés vers d’autres ressources.



    • Vêtements pour toute la famille 

    • Vaisselle

    • Items de décorations

    • Literie

    • Couches

    • Articles d’hygiène

    • Petits appareils électroménagers fonctionnels

    • Livres

    • Jeux et jouets

    • DVD, CD et disques vinyles

    • Tissus, accessoires couture, tricot

    • Petits meubles en bon état

    Les Ailes de l’Espoir

    240, rue Alexandre
    Saint-Calixte

    450 222-3923


    Service d’entraide Saint Lin Laurentides 

    532, rue St-Antoine
    Saint-Lin-Laurentides

    450 439-2218




    Comptoir Mini-Budget

    20, rue docteur Wilfrid Locat
    Saint-Roch-de-l'Achigan

    514 236-4479  

    Cloche pour dépôt des articles près du 6, rue Dr Wilfrid Locat ou en personne au 20, rue Dr Wilfrid Locat

    Lundi, mardi, mercredi et jeudi (pm)



    • Vêtements pour toute la famille

    • Vaisselle

    • Items de décorations

    • Couches

    • Articles d’hygiène

    • Literie

    • Petits appareils électroménagers

    • Livres 

    • Jeux et jouets

    • DVD, CD

          AUCUN MEUBLE









  • Questions et réponses

    Q : Qui est responsable de la collecte des déchets, des matières recyclables et organiques sur le territoire de la MRC de Montcalm ?

    La MRC est de Montcalm en est la responsable à compter du 1er janvier 2024. Elle détient la responsabilité de la gestion des contrats pour les collectes et le traitement des matières résiduelles suite à la déclaration de compétence. Les élus et les professionnels sont convaincus que la prise en charge de la gestion des matières résiduelles (GMR) par la MRC permettra à moyen et long terme d’offrir un service optimal à tous les citoyens à un coût équitable tout en favorisant un traitement plus performant des matières dans le but de réduire l’enfouissement.

    Q : Qui s'occupe de collecter les divers bacs ?

    Les contrats des collectes et de traitement des matières ont été octroyés à la firme EBI Environnement suite à un appel d’offres public. Les contrats sont d’une durée de 5 ans, du 1er février 2020 au 31 janvier 2025.

    Q : Quels sont les impacts du transfert de la compétence GMR à la MRC ?

    À court terme, il n’y aura aucune différence pour le citoyen. Le service de collecte porte-à-porte demeure le même – horaire, fréquence, quantité et matières acceptées. Des agents spécialisés sont en poste à la MRC pour assurer l’excellence du service aux citoyens, répondre aux demandes, fournir de l’information et des formations, accompagner les citoyens aux prises avec des problématiques spécifiques, participer à des événements publics, toujours dans l’optique d’aider le citoyen à bien disposer de ses matières résiduelles.  À moyen et long terme, des mesures & projets seront mis en place pour réduire le tonnage de déchets envoyés à l’enfouissement et améliorer la récupération des matières recyclables, organiques et valorisables. Le transfert à la MRC a pour but de favoriser une gestion des matières résiduelles plus performante au niveau environnemental tout en continuant d’offrir un service qui répond aux attentes citoyennes à un coût abordable.  

    Pour toutes questions, nous vous invitons à joindre notre équipe GMR au gmr@mrcmontcalm.com ou par téléphone au 450 831-2182, poste 7045. Nos heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (fermé les fins de semaine et les jours fériés).

    Q : J'ai besoin d'un bac, à qui dois-je le demander ?

    La MRC de Montcalm fournit les bacs bleus et bruns UNIQUEMENT. Vous devez procéder à la requête en ligne en premier lieu : 

    Bac pour le recyclage (bleu) :  https://www.reparemonbac.ca/montcalm-recyclage
    Bac pour les matières organiques (brun) : https://www.reparemonbac.ca/montcalm-organique

    Par la suite, une fois votre requête effectuée, communiquer avec nous au 450 831-2182, poste 7045 ou gmr@mrcmontcalm.com afin que nous effectuions le suivi de votre dossier. Le paiement s'effectue auprès de la MRC de Montcalm.

    Les bacs noirs, gris ou verts, sont à la charge de l'occupant et peuvent être achetés dans un magasin de grande surface. La MRC de Montcalm ne vend pas de bacs pour les déchets réguliers. 

    IMPORTANT : le modèle acheté doit être muni d'une prise européenne afin qu'il puisse être collecté par le bras mécanisé des camions.


    Q : Quel est le nombre de bacs maximal que je peux mettre à la rue pour la collecte ?

    Un seul bac à déchets est permis par unité d’occupation (résidence, commerce, institution, industrie). Les citoyens ou les entreprises/industries qui souhaitent mettre à la rue plus d’un bac à déchets, doivent obtenir au préalable de leur municipalité, un autocollant (des frais s'appliquent selon les tarifs en vigueur pour chacune des municipalités) afin d'identifier les bacs supplémentaires. Cet autocollant doit obligatoirement être renouvelé annuellement.

    Exemple : 

    Q : J'ai vu des bacs avec des autocollants identifiés aux couleurs de la MRC, à quoi servent-ils? 

    L'autocollant représente l'autorisation que le citoyen a reçue de sa municipalité afin de mettre un bac additionnel à la rue pour la collecte. Dans le cas contraire, sans autocollant, l'entreprise chargée des collectes n'effectuera pas la vidange du bac additionnel et non identifié par l'autocollant. 

    L'autocollant doit être demandé auprès de la municipalité du résident, et non à la MRC de Montcalm et est en vigueur pour l'année seulement.

    Q : Mon bac n'a pas été ramassé, que dois-je faire?

    Il faut premièrement s’assurer que les consignes suivantes ont été respectées :

    • Les bacs acceptés sont des bacs roulants en plastique (polyéthylène), fermés et étanches, sur roues, d’une capacité de 120, 240 ou 360 litres et conçus pour être vidangés à l’aide d’un bras verseur mécanique. Ce sont des bacs dits à prise européenne. Ils sont noirs, gris, ou verts pour la collecte des déchets – bleus pour la collecte des matières recyclables et bruns pour la collecte des matières organiques.

    • Est-ce la bonne journée pour ce type de collecte dans votre municipalité ? Vous référez à votre calendrier de collecte pour le confirmer. Il est à noter que la fréquence des collectes peut varier en fonction de la période de l’année, consultez votre calendrier pour éviter les mauvaises surprises !

    Les consignes de collecte sont-elles respectées?

    • Fermez le couvercle en tout temps (ne pas remplir le bac au-delà du couvercle)

    • Assurez-vous qu’il n’y ait aucun objet à côté ou sur le bac

    • Placez les poignées et les roues vers votre résidence

    • Deux collectes le même jour? Placez vos bacs de chaque côté de l’entrée.

    • Éloignez les bacs d’au moins 2 pieds (60 cm) de tout poteau, muret ou clôture

    • Plus d’un bac pour la même collecte ? Laissez un espace entre les bacs.

    • La pince du camion est-elle capable d'atteindre le bac (véhicule stationné trop près ou deux bacs qui sont trop collés (une distance de deux mètres doit séparer le bac d'un véhicule stationné et chaque bac doit avoir un espace libre de 0,6 m autour de lui) ?

    • Lors de journées de tempête : Avez-vous assuré un déneigement adéquat afin de permettre un accès facile à votre bac pour le camion de collecte ? Votre bac est-il coincé dans la glace ? À titre de rappel, il est recommandé lors de jours de tempête de mettre votre bac  en bordure de rue, sur votre terrain (pas directement dans la rue), le matin même de la collecte uniquement, afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.

    Le camion était-il déjà passé avant que vous ne mettiez votre bac au chemin ? La collecte débute à 7 h et devrait passer approximativement aux mêmes heures chaque collecte.

    Vous avez respecté toutes ces consignes et votre bac n’a pas été ramassé? 

    Vous pouvez déclarer l’incident en communiquant avec nous au 450 831-2182, poste 7045 afin de nous aviser de la situation et que nous puissions répondre à votre demande dans les meilleurs délais. Un courriel est également disponible : gmr@mrcmontcalm.com 

    Veuillez noter que nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (fermé les fins de semaine et les jours fériés).

    Q : J'ai une plainte à formuler, à qui dois-je m'adresser?

    Pour tous autres types de plaintes ou de questions : 450 831-2182, poste 7045 / gmr@mrcmontcalm.com
    Nos heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (fermé les fins de semaine et les jours fériés).

    Q : Quand ont lieu les collectes dans ma municipalité?

    Nous vous invitons à consulter la rubrique - Calendrier des collectes par municipalité

    Q : Dans quel secteur ma résidence est-elle située?

    Nous vous invitons à consulter la rubrique - Calendrier des collectes par municipalité

    Q : Mon bac est brisé, qui dois-je contacter?

    Bac bleu ou brun : la MRC de Montcalm se charge des réparations et des remplacements. Vous devez tout d'abord déclarer le bris sur le site web de notre fournisseur et par la suite, communiquez avec nous au 450 831-2182, poste 7045 ou gmr@mrcmontcalm.com 

    Bac noir / gris ou vert pour la collecte des déchets : la réparation et le remplacement sont à la charge de l'occupant. Vous pouvez vous procurer un nouveau bac (de la bonne couleur) auprès d'un marchand de grande surface, mais vous devez vous assurer qu'il soit muni d'une prise de type européenne afin qu'il puisse être collecté par le bras mécanisé des camions. 

    La MRC de Montcalm peut vendre un bac au coût de 140$ + taxes.

    Q : Je déménage, que dois-je faire avec mes bacs?

    Les bacs bleus et bruns seulement sont associés au lieu de résidence et ils doivent donc demeurer sur place.

    Q : Le nombre de collectes est insuffisant, que dois-je faire avec mes surplus et ce qui ne rentre pas dans le bac?

    La fréquence des différentes collectes vise à trouver le juste équilibre entre le coût total du service, la satisfaction des citoyens et la réduction de la quantité de déchets enfouis en détournant les matières recyclables et organiques vers les bons bacs. La gestion des matières résiduelles étant très dispendieuse et les déchets étant la matière qui coûte le plus cher à gérer et dont la gestion est la moins écologique (en comparaison du recyclage et des matières organiques), nous avons tous intérêt à réduire l’utilisation du bac à déchets uniquement pour les matières qui ne peuvent pas être mises ailleurs (bac bleu, bac brun, collecte spéciale, écocentre, organisme de charité, etc.).

    Bac noir, gris, vert : Assurez-vous d’y mettre que les déchets ultimes et utilisez le bac bleu pour le recyclage et le bac brun pour les matières organiques. 

    Bac bleu : Assurez-vous de défaire les boîtes de carton et les emballages pour minimiser l’espace de ces rebuts. Il n’y a pas de limite quant au nombre de bacs bleus que vous pouvez mettre à la rue. Si effectivement vos besoins ne peuvent être satisfaits par un seul bac bleu, vous pouvez faire la demande pour un bac supplémentaire : https://www.reparemonbac.ca/montcalm-recyclage

    Bac brun : Favorisez l’herbicyclage plutôt que de déposer vos rognures de gazon dans le bac brun. Profitez des collectes en sac des résidus verts au printemps et de feuilles à l’automne. Si effectivement vos besoins ne peuvent être satisfaits par un seul bac brun, vous pouvez faire la demande pour un bac supplémentaire :  https://www.reparemonbac.ca/montcalm-organique 

    Q : Qu’est-ce qui est accepté / refusé dans la collecte des encombrants?

    Les encombrants sont des objets volumineux qui ne peuvent être collectés mécaniquement. Afin d’en assurer la collecte, il faut que l’encombrant puisse être chargé dans la benne du camion par 2 personnes et ne pas présenter de danger pour les collecteurs. 

    Q  : Pourquoi tous les objets en plastiques ne sont pas tous recyclés?

    Il existe 7 grandes familles de plastiques selon leurs compositions et particularités. Malheureusement, il est difficile et très coûteux de recycler les plastiques, donc le tri sert à récupérer ceux qui sont potentiellement recyclables. Le tri vise également à éviter d’encombrer les centres de tri de plastiques inutilisables ou de contaminer les lots de plastiques recyclables.

    Q : Qu’est-ce qui arrive si je jette un objet non recyclable dans le bac bleu?

    Toute la matière collectée via les bacs bleus aboutit dans un centre de tri. Des techniciens trient à la main les matières qui circulent sur des tapis roulants. Une fois les matières triées par catégories, elles sont compactées en lots et entreposées, avant d’être envoyées vers des recycleurs. Tout ce qui n’est pas recyclable est acheminé à l’enfouissement. 

    Il est important de bien trier avant de déposer dans le bac bleu afin de faciliter le travail des centres de tri et de limiter les coûts, les pertes de temps et les bris d’équipements, souvent occasionnés par des rebuts non recyclables ( guirlandes de lumières, cintre à vêtements, tuyau d’arrosage, stores, etc.) Un arrêt de la chaîne de tri engendre des coûts supplémentaires importants pour l’ensemble des citoyens.