Q : Qui est responsable de la collecte des déchets, des matières recyclables et organiques sur le territoire de la MRC de Montcalm ?
La MRC est de Montcalm en est la responsable à compter du 1er janvier 2024. Elle détient la responsabilité de la gestion des contrats pour les collectes et le traitement des matières résiduelles suite à la déclaration de compétence. Les élus et les professionnels sont convaincus que la prise en charge de la gestion des matières résiduelles (GMR) par la MRC permettra à moyen et long terme d’offrir un service optimal à tous les citoyens à un coût équitable tout en favorisant un traitement plus performant des matières dans le but de réduire l’enfouissement.
Q : Qui s'occupe de collecter les divers bacs ?
Les contrats des collectes et de traitement des matières ont été octroyés à la firme EBI Environnement suite à un appel d’offres public. Les contrats sont d’une durée de 5 ans, du 1er février 2020 au 31 janvier 2025.
Q : Quels sont les impacts du transfert de la compétence GMR à la MRC ?
À court terme, il n’y aura aucune différence pour le citoyen. Le service de collecte porte-à-porte demeure le même – horaire, fréquence, quantité et matières acceptées. Des agents spécialisés sont en poste à la MRC pour assurer l’excellence du service aux citoyens, répondre aux demandes, fournir de l’information et des formations, accompagner les citoyens aux prises avec des problématiques spécifiques, participer à des événements publics, toujours dans l’optique d’aider le citoyen à bien disposer de ses matières résiduelles. À moyen et long terme, des mesures & projets seront mis en place pour réduire le tonnage de déchets envoyés à l’enfouissement et améliorer la récupération des matières recyclables, organiques et valorisables. Le transfert à la MRC a pour but de favoriser une gestion des matières résiduelles plus performante au niveau environnemental tout en continuant d’offrir un service qui répond aux attentes citoyennes à un coût abordable.
Pour toutes questions, nous vous invitons à joindre notre équipe GMR au gmr@mrcmontcalm.com ou par téléphone au 450 831-2182, poste 7045. Nos heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (fermé les fins de semaine et les jours fériés).
Q : J'ai besoin d'un bac, à qui dois-je le demander ?
La MRC de Montcalm fournit les bacs bleus et bruns UNIQUEMENT. Vous devez procéder à la requête en ligne en premier lieu :
Bac pour le recyclage (bleu) : https://www.reparemonbac.ca/montcalm-recyclage
Bac pour les matières organiques (brun) : https://www.reparemonbac.ca/montcalm-organique
Par la suite, une fois votre requête effectuée, communiquer avec nous au 450 831-2182, poste 7045 ou gmr@mrcmontcalm.com afin que nous effectuions le suivi de votre dossier. Le paiement s'effectue auprès de la MRC de Montcalm.
Les bacs noirs, gris ou verts, sont à la charge de l'occupant et peuvent être achetés dans un magasin de grande surface. La MRC de Montcalm ne vend pas de bacs pour les déchets réguliers.
IMPORTANT : le modèle acheté doit être muni d'une prise européenne afin qu'il puisse être collecté par le bras mécanisé des camions.
Q : Quel est le nombre de bacs maximal que je peux mettre à la rue pour la collecte ?
Un seul bac à déchets est permis par unité d’occupation (résidence, commerce, institution, industrie). Les citoyens ou les entreprises/industries qui souhaitent mettre à la rue plus d’un bac à déchets, doivent obtenir au préalable de leur municipalité, un autocollant (des frais s'appliquent selon les tarifs en vigueur pour chacune des municipalités) afin d'identifier les bacs supplémentaires. Cet autocollant doit obligatoirement être renouvelé annuellement.
Exemple :
Q : J'ai vu des bacs avec des autocollants identifiés aux couleurs de la MRC, à quoi servent-ils?
L'autocollant représente l'autorisation que le citoyen a reçue de sa municipalité afin de mettre un bac additionnel à la rue pour la collecte. Dans le cas contraire, sans autocollant, l'entreprise chargée des collectes n'effectuera pas la vidange du bac additionnel et non identifié par l'autocollant.
L'autocollant doit être demandé auprès de la municipalité du résident, et non à la MRC de Montcalm et est en vigueur pour l'année seulement.
Q : Mon bac n'a pas été ramassé, que dois-je faire?
Il faut premièrement s’assurer que les consignes suivantes ont été respectées :
Les bacs acceptés sont des bacs roulants en plastique (polyéthylène), fermés et étanches, sur roues, d’une capacité de 120, 240 ou 360 litres et conçus pour être vidangés à l’aide d’un bras verseur mécanique. Ce sont des bacs dits à prise européenne. Ils sont noirs, gris, ou verts pour la collecte des déchets – bleus pour la collecte des matières recyclables et bruns pour la collecte des matières organiques.
Est-ce la bonne journée pour ce type de collecte dans votre municipalité ? Vous référez à votre calendrier de collecte pour le confirmer. Il est à noter que la fréquence des collectes peut varier en fonction de la période de l’année, consultez votre calendrier pour éviter les mauvaises surprises !
Les consignes de collecte sont-elles respectées?
Fermez le couvercle en tout temps (ne pas remplir le bac au-delà du couvercle)
Assurez-vous qu’il n’y ait aucun objet à côté ou sur le bac
Placez les poignées et les roues vers votre résidence
Deux collectes le même jour? Placez vos bacs de chaque côté de l’entrée.
Éloignez les bacs d’au moins 2 pieds (60 cm) de tout poteau, muret ou clôture
Plus d’un bac pour la même collecte ? Laissez un espace entre les bacs.
La pince du camion est-elle capable d'atteindre le bac (véhicule stationné trop près ou deux bacs qui sont trop collés (une distance de deux mètres doit séparer le bac d'un véhicule stationné et chaque bac doit avoir un espace libre de 0,6 m autour de lui) ?
Lors de journées de tempête : Avez-vous assuré un déneigement adéquat afin de permettre un accès facile à votre bac pour le camion de collecte ? Votre bac est-il coincé dans la glace ? À titre de rappel, il est recommandé lors de jours de tempête de mettre votre bac en bordure de rue, sur votre terrain (pas directement dans la rue), le matin même de la collecte uniquement, afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.
Le camion était-il déjà passé avant que vous ne mettiez votre bac au chemin ? La collecte débute à 7 h et devrait passer approximativement aux mêmes heures chaque collecte.
Vous avez respecté toutes ces consignes et votre bac n’a pas été ramassé?
Vous pouvez déclarer l’incident en communiquant avec nous au 450 831-2182, poste 7045 afin de nous aviser de la situation et que nous puissions répondre à votre demande dans les meilleurs délais. Un courriel est également disponible : gmr@mrcmontcalm.com
Veuillez noter que nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (fermé les fins de semaine et les jours fériés).
Q : J'ai une plainte à formuler, à qui dois-je m'adresser?
Pour tous autres types de plaintes ou de questions : 450 831-2182, poste 7045 / gmr@mrcmontcalm.com
Nos heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (fermé les fins de semaine et les jours fériés).
Q : Quand ont lieu les collectes dans ma municipalité?
Nous vous invitons à consulter la rubrique - Calendrier des collectes par municipalité
Q : Dans quel secteur ma résidence est-elle située?
Nous vous invitons à consulter la rubrique - Calendrier des collectes par municipalité
Q : Mon bac est brisé, qui dois-je contacter?
Bac bleu ou brun : la MRC de Montcalm se charge des réparations et des remplacements. Vous devez tout d'abord déclarer le bris sur le site web de notre fournisseur et par la suite, communiquez avec nous au 450 831-2182, poste 7045 ou gmr@mrcmontcalm.com
Bac noir / gris ou vert pour la collecte des déchets : la réparation et le remplacement sont à la charge de l'occupant. Vous pouvez vous procurer un nouveau bac (de la bonne couleur) auprès d'un marchand de grande surface, mais vous devez vous assurer qu'il soit muni d'une prise de type européenne afin qu'il puisse être collecté par le bras mécanisé des camions.
La MRC de Montcalm peut vendre un bac au coût de 140$ + taxes.
Q : Je déménage, que dois-je faire avec mes bacs?
Les bacs bleus et bruns seulement sont associés au lieu de résidence et ils doivent donc demeurer sur place.
Q : Le nombre de collectes est insuffisant, que dois-je faire avec mes surplus et ce qui ne rentre pas dans le bac?
La fréquence des différentes collectes vise à trouver le juste équilibre entre le coût total du service, la satisfaction des citoyens et la réduction de la quantité de déchets enfouis en détournant les matières recyclables et organiques vers les bons bacs. La gestion des matières résiduelles étant très dispendieuse et les déchets étant la matière qui coûte le plus cher à gérer et dont la gestion est la moins écologique (en comparaison du recyclage et des matières organiques), nous avons tous intérêt à réduire l’utilisation du bac à déchets uniquement pour les matières qui ne peuvent pas être mises ailleurs (bac bleu, bac brun, collecte spéciale, écocentre, organisme de charité, etc.).
Bac noir, gris, vert : Assurez-vous d’y mettre que les déchets ultimes et utilisez le bac bleu pour le recyclage et le bac brun pour les matières organiques.
Bac bleu : Assurez-vous de défaire les boîtes de carton et les emballages pour minimiser l’espace de ces rebuts. Il n’y a pas de limite quant au nombre de bacs bleus que vous pouvez mettre à la rue. Si effectivement vos besoins ne peuvent être satisfaits par un seul bac bleu, vous pouvez faire la demande pour un bac supplémentaire : https://www.reparemonbac.ca/montcalm-recyclage
Bac brun : Favorisez l’herbicyclage plutôt que de déposer vos rognures de gazon dans le bac brun. Profitez des collectes en sac des résidus verts au printemps et de feuilles à l’automne. Si effectivement vos besoins ne peuvent être satisfaits par un seul bac brun, vous pouvez faire la demande pour un bac supplémentaire : https://www.reparemonbac.ca/montcalm-organique
Q : Qu’est-ce qui est accepté / refusé dans la collecte des encombrants?
Les encombrants sont des objets volumineux qui ne peuvent être collectés mécaniquement. Afin d’en assurer la collecte, il faut que l’encombrant puisse être chargé dans la benne du camion par 2 personnes et ne pas présenter de danger pour les collecteurs.
Q : Pourquoi tous les objets en plastiques ne sont pas tous recyclés?
Il existe 7 grandes familles de plastiques selon leurs compositions et particularités. Malheureusement, il est difficile et très coûteux de recycler les plastiques, donc le tri sert à récupérer ceux qui sont potentiellement recyclables. Le tri vise également à éviter d’encombrer les centres de tri de plastiques inutilisables ou de contaminer les lots de plastiques recyclables.
Q : Qu’est-ce qui arrive si je jette un objet non recyclable dans le bac bleu?
Toute la matière collectée via les bacs bleus aboutit dans un centre de tri. Des techniciens trient à la main les matières qui circulent sur des tapis roulants. Une fois les matières triées par catégories, elles sont compactées en lots et entreposées, avant d’être envoyées vers des recycleurs. Tout ce qui n’est pas recyclable est acheminé à l’enfouissement.
Il est important de bien trier avant de déposer dans le bac bleu afin de faciliter le travail des centres de tri et de limiter les coûts, les pertes de temps et les bris d’équipements, souvent occasionnés par des rebuts non recyclables ( guirlandes de lumières, cintre à vêtements, tuyau d’arrosage, stores, etc.) Un arrêt de la chaîne de tri engendre des coûts supplémentaires importants pour l’ensemble des citoyens.