Où souhaitez-vous
partager cette page?

Chouette ! Parcours d'Art en milieu rural

Ce parcours propose l’Art sous toutes ses formes afin de révéler l’identité de notre territoire : la MRC de Montcalm. D’œuvre en œuvre, vous découvrirez la culture montcalmoise, ses producteurs locaux, la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine historique.

Chouette ! Parcours d’Art en milieu rural, c’est l’inspiration d’artistes professionnels du Québec qui vous offrent leur vision du territoire, de ses municipalités et ville, de ses citoyens d’hier et d’aujourd’hui. Envolez-vous vers la prochaine œuvre et découvrez le royaume fascinant de Chouette !

Chouette Fresque

En savoir plus

Chouette Sculpture

En savoir plus

  • Appel à dossier pour sculpteurs en résidence été 2021

    Les sculpteurs professionnels* du Québec sont invités à déposer un projet d’œuvre monumentale permanente dans le cadre du CHOUETTE ! Parcours d’Art en milieu rural réalisé par la MRC de Montcalm.

    L’objectif de ce parcours est de valoriser l’art monumental en milieu rural tout en favorisant les échanges entre les artistes, les citoyens et les touristes invités à le parcourir.

    Grâce à la contribution de la MRC de Montcalm, les chargés de projet mandatés pour cette résidence d’artiste d’une durée de 16 jours, en respectant la loi sur le statut de l’artiste, sont en mesure de verser un cachet aux sculpteurs retenus et d’assumer les repas et l’hébergement sur le lieu de création située à Saint-Jacques de Montcalm. Le cachet versé est de 6 000$ pour la durée de la résidence et les frais de matériaux reliés à la réalisation est de 3 500$. Les matériaux retenus pour la fabrication de l’œuvre sont le métal, la pierre et le béton.

    Deux appels à dossier sont en cours pour la municipalité de Saint-Calixte et la Ville de Saint-Lin Laurentides situées dans la région de Lanaudière :

    • 16 au 31 juillet 2021 : résidence pour la municipalité de Saint-Calixte

    • 13 au 28 août 2021 : résidence pour la Ville Saint-Lin-Laurentides

    Les sculpteurs sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 23 mai 2021 à minuit.

    Pour toutes questions relatives au projet veuillez communiquer avec Josiane Saucier chargée de projet, à josianesaucier@hotmail.com.

    Formulaire d'inscription pour Saint-Calixte

    Formulaire d'inscription pour Saint-Lin-Laurentides

    Engagements du sculpteur



    * Selon la loi S-32.01 sur le statut professionnel des artistes en arts visuels du Québec.