Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Sécurité civile

La sécurité civile fait référence à l’ensemble des actions et des moyens mis en place par l’ensemble de la société afin d'identifier les risques, prévenir les sinistres et limiter les conséquences néfastes des sinistres sur le milieu. Au Québec, la sécurité civile s’appuie sur 2 fondements qui inspirent toutes les actions menées dans le domaine. Ces fondements sont reconnus officiellement et constituent l'assise de la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024.

Connaître les rôles et responsabilités de chacun

En situation d'urgence ou de sinistre, vous êtes la première personne responsable de votre sécurité et de celle de votre famille ainsi que de la sauvegarde de vos biens. En cas de sinistre, les municipalités sont toutefois responsables d’aider les citoyens touchés et mettent en œuvre les mesures nécessaires. 

Lorsque la capacité d’intervention d'une municipalité est insuffisante, le gouvernement du Québec lui prête assistance en déployant des ressources gouvernementales pour faciliter le retour à la normale, en fonction de ce qui est prévu dans le Plan national de sécurité civile.

Savoir si sa résidence est à risque

Vérifiez si votre résidence est située dans un secteur à risque d’inondations visé par une réglementation municipale. Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et débits des cours d’eau afin de réagir rapidement si les conditions se détériorent. 

Préparer sa trousse d’urgence pour la maison

Ayez en tout temps dans votre domicile les éléments essentiels pour subsister pendant au moins les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez ces éléments dans un endroit pratique et facile d’accès. Idéalement, concentrer le maximum d'éléments au même endroit avec la mention « trousse d’urgence » et entreposez-les correctement (par exemple, dans des bacs ou des étagères). Si vous avez des enfants, informez-les d’où se trouvent les éléments d'urgence au cas où ils seraient seuls à la maison. Vérifiez chaque année que le contenu est adéquat pour répondre à vos besoins, remplacez les piles et les réserves d'eau si nécessaire, ainsi que les aliments non périssables périmés.

Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :

  • Eau potable (6 litres par personne);

  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);

  • Ouvre-boîte manuel;

  • Radio à piles — piles de rechange;

  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;

  • Briquet ou allumettes et chandelles;

  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;

Pour de plus amples informations concernant la Sécurité civile au Québec, nous vous invitons à consulter ce site.