Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Une jeune vie sauvée grâce à l’intervention sans failles des pompiers de la MRC de Montcalm!

Communiqués

/

19 juin 2024

Une jeune vie sauvée grâce à l’intervention sans failles des pompiers de la MRC de Montcalm!

Sainte-Julienne, le 19 juin 2024 : La MRC de Montcalm tient à mettre en lumière le travail exceptionnel de trois de ses pompiers, qui ont récemment sauvé la vie d’un nouveau-né dans la municipalité de Saint-Esprit.

Grâce au service de premiers répondants intégré au Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm et à la rapidité d’intervention des pompiers Michael Boudreault, Jocelyn Pichette, et du lieutenant Maxime Boudreault, un nouveau-né, né à domicile le 10 juin dernier, a pu être stabilisé avec succès.

L’appel initial signalait un enfant en détresse respiratoire. À leur arrivée, les pompiers ont rapidement pris en charge une jeune maman d’une vingtaine d’années qui venait d’accoucher. Le nouveau-né présentait des signes de cyanose (peau bleutée), était flasque, et ne respirait pas spontanément, avec un pouls brachial très faible.

L’intervention rapide et efficace des pompiers a sans doute sauvé la vie du bébé. Les ambulanciers ont ensuite pris le relais pour transporter la mère et l’enfant vers l’hôpital.

La jeune mère a décliné notre demande de rencontre avec l’équipe de sauvetage, mais nous lui adressons tous nos vœux de bonheur.

Bien que porter secours aux citoyens soit le cœur du métier de pompier, il est particulièrement gratifiant de constater de tels sauvetages. Cela confirme que les Montcalmois et Montcalmoises ont la chance de pouvoir compter sur une équipe aussi compétente, capable de faire une réelle différence.

À propos du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm
Le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm assure la protection de 6 municipalités membres, soit : Saint-Alexis, Saint-Esprit, Saint-Calixte, Saint-Jacques, Sainte-Julienne et Saint-Roch-de-l'Achigan et est composé de près de 95 pompiers et pompières.

Photo : De gauche à droite : pompier-préventionniste Michael Boudreault, lieutenant Maxime Boudreault et le pompier Jocelyn Pichette


- 30 -

Source :
Madame Stéphanie Therrien, B.comm. OMA
Directrice générale et greffière-trésorière adjointe
Directrice des communications
MRC de Montcalm / stherrien@mrcmontcalm.com

Communiqué complet