Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Une première soirée de reconnaissance pour les pompiers et pompières de la MRC de Montcalm !

Communiqués

/

12 mai 2023

Une première soirée de reconnaissance pour les pompiers et pompières de la MRC de Montcalm !

Sainte-Julienne, le 12 mai 2023 – La MRC de Montcalm était très fière de tenir sa toute première édition de sa soirée de reconnaissance pour ses pompiers et pompières le 11 mai dernier. En effet, c’est devant une auditoire de près de 100 personnes que l’organisation a rendu hommage aux membres des effectifs afin de souligner les actes de bravoure et d’excellence de la dernière année, des réussites de périodes probatoires, de l’accueil des nouvelles recrues, des promotions, des années de services (20 ans et plus) et des départs à la retraite.

Pour l’occasion, dignitaires, membres de la haute direction de l’organisation, état-major, membres de l’équipe de la MRC et des familles des récipiendaires s'étaient donné rendez-vous au Centre d’art Guy Saint-Onge de Saint-Calixte.

Le territoire de la MRC de Montcalm a été le théâtre de plusieurs tragédies au courant de la dernière année et nos effectifs n’ont pas été épargnées ayant dû faire face à des situations très difficiles, tant sur le plan physique que psychologique. 1 minute de silence fût prise en l’honneur des personnes disparues.

Lors de la soirée, dans la catégorie – Excellence du travail - , c’est l’unité # 270 de la caserne de Saint-Jacques qui s’est vue remettre les honneurs. L’unité a sauvé in extremis un Jacobin lors de leur intervention à titre de premiers répondants en lui prodiguant les soins nécessaires afin que le rythme cardiaque de celui-ci soit rétabli, sauvant ainsi la vie du jeune père de famille. Félicitations au lieutenant Mathieu Massé et aux pompiers William Rigaud, Tomy Legault-Foucher et Jean-Guy Cadieux !

Dans la catégorie - Acte de bravoure - , c’est l’intervention lors de la tragédie chez Propane Lafortune de Saint-Roch-de-l’Achigan des unités # 270 et # 220 qui a été soulignée. Les membres de ces unités ont tout tenté afin de sauver les personnes coincées sous les décombres à leur arrivée sur les lieux, et ce, malgré la dangerosité et l’instabilité du site. De plus, la gestion du site et des équipes par le Chef Benoit Grégoire a également été mise de l’avant. Nous tenons à féliciter les pompiers, Tommy Marsolais, Matthew Lepage, Éric Leblanc, Alexandre Lepage, Michaël Boudreault, Pierre Beauchamp, Jason Paradis, Antoine Saint-André, Jean-Philippe Richard et le chef Benoit Grégoire.

Réussite de périodes probatoires

6 pompiers se sont vus félicités pour la réussite de leur période probatoire, soit : Francis Caron, Alexandre Lanoue, Michaël Boudreault, Vincent Chartier, Alexandre Lepage et Matthew Auger.

Nouvelles recrues
Nous avons souhaité officiellement la bienvenue à nos 3 nouvelles recrues : Kim Archambault, William Caron Bélanger et François Hubert-Leduc.

Promotion 
Monsieur Marc-André Bouthillier s’est vu remettre par monsieur François Thivierge, directeur du service de sécurité incendie, le grade de lieutenant devant ses confrères.

20 ans et 30 ans et plus de services distingués !
6 membres de l’équipe ont reçu la médaille pour services distingués décernée par le Gouverneur général du Canada pour l’atteinte de plus de 20 ans de services pour l’ensemble de leur carrière, soit : Chef Daniel Bell (21 ans), Paul Perreault (21 ans), Robert Lalonde (21 ans), Jocelyn Pichette (22 ans), Éric Lord (22 ans) et Mario Cameira (27 ans). Une barrette a été remise au lieutenant Dominic Beauchamp (34 ans) pour l’atteinte de plus de 30 ans de services.

Départs à la retraite
7 collègues durant la dernière année ont pris leur retraite, ils sont : Chef Daniel Bell, Robert Lalonde, Éric Cloutier, Olivier Lapointe, Danny Cloutier, Paul Perreault et lieutenant Dominic Beauchamp. Ces derniers ont tous reçu un vibrant hommage par un membre de l’équipe au micro. Nous les remercions pour leurs années de service et nous leur souhaitons une retraite à la hauteur de leurs attentes !

À propos du service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm

Annuellement, le service traite une moyenne de 1200 appels, incluant les appels d’urgence, les visites de prévention, les enquêtes et les activités d’éducation du public. L’équipe du SSI de la MRC de Montcalm peut compter sur 5 casernes opérationnelles, soit Saint-Esprit, Saint-Jacques, Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Julienne et Saint-Calixte protégeant approximativement 500 kilomètres carrés. L’équipe comporte 3 officiers supérieurs, 6 officiers et un peu plus de 90 pompiers et pompières.

- 30 -

Source :

Madame Stéphanie Therrien, B.comm. OMA
Directrice générale et greffière-trésorière adjointe
Directrice des communications, de la culture et du tourisme
MRC de Montcalm
450 831-2182, poste 7092
stherrien@mrcmontcalm.com

Crédit-photo : Michel Varin