Sainte-Julienne, le 2 juin 2026 – La MRC de Montcalm est heureuse d’informer sa population qu’à la suite d’un appel d’offres public réalisé au cours des derniers mois, un nouveau fournisseur assure désormais l’exploitation de son service de transport collectif et adapté depuis le 1er juin 2026.
Le contrat a été octroyé à Autobus Lépine, entreprise établie à Saint-Lin-Laurentides, et ce, pour une durée de 5 ans, incluant 5 années optionnelles de renouvellement.
Cette transition permettra à la MRC de poursuivre le développement et l’amélioration de son offre de mobilité sur le territoire, tant pour le transport collectif que pour le transport adapté.
La MRC de Montcalm tient également à remercier chaleureusement Transdev pour les services rendus au cours des dernières années et pour sa collaboration dans le cadre de cette transition.
Au cours des prochains mois, les usagers verront progressivement apparaître la nouvelle flotte de véhicules d’Autobus Lépine. La transition complète devrait être finalisée vers la fin de l’année 2026.
Les 6 nouveaux autobus, parvenant d’une entreprise québécoise, arboreront également les couleurs de la MRC de Montcalm afin d’assurer une meilleure visibilité et une identité visuelle uniforme du service sur l’ensemble du territoire.
La MRC rappelle que cette transition n’entraîne aucune modification aux modalités de réservation ni aux services actuellement offerts aux citoyens.
Mentionnons qu’en 2025, la MRC de Montcalm a réalisé plus de 20 000 déplacements en transport adapté et près de 38 000 déplacements en transport collectif, témoignant de l’importance croissante de ces services pour la population du territoire.
Pour rejoindre le Service des transports : 450-313-0482, poste 1 ou visitez notre site web au https://bit.ly/3SgO5S7
À propos de la MRC de Montcalm
Notre territoire, composé de 10 municipalités locales, offre à plus de 62 000 citoyens un cadre de vie enchanteur, proche de la nature tout en étant à proximité des grands centres tels que Laval, Montréal et Joliette. Nos terres fertiles, riches en histoire et en culture, constituent notre patrimoine. Notre secteur agricole, couvrant plus de 60 % de la région, est le plus dynamique et prospère au Québec. Avec un secteur récréotouristique en pleine expansion, des industries florissantes et une population des plus accueillantes, Montcalm est une région en constante évolution.
- 30 -
Source :
Stéphanie Therrien, B.comm. OMA
Directrice générale adjointe et directrice des communications
MRC de Montcalm
stherrien@mrcmontcalm.com
Sur la photo : messieurs Marc-André Avoine, directeur du développement économique et gestionnaire par intérim du Service de transport, Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, Nicolas Lépine, président d’Autobus Lépine, et madame Annie-Claude Moreau, directrice générale et greffière-trésorière.