Où souhaitez-vous
partager cette page?

Développement social

  • Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale

    Rappelons que la démarche est portée par la Table des préfets de Lanaudière et est rendue possible grâce à une entente avec le Ministère du Travail de l’emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’une entente avec la Fondation Lucie et André Chagnon. 

    S’échelonnant jusqu’en 2024, la MRC de Montcalm s’est engagée à mobiliser et accompagner le milieu pour développer des actions concertées en lien avec les priorités identifiées et ciblant l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

    Une vaste consultation a été menée à l’automne 2019 sur l’ensemble du territoire montcalmois. Près de 1100 personnes ont pris part à la démarche : 150 partenaires multisectoriels ont participé aux rencontres, tandis que 777 jeunes et 162 citoyens ont répondu aux questionnaires sur les conditions de vie. En  janvier dernier, plus de 70 partenaires ont participé à un atelier de priorisation qui a mené à l’identification de 6 priorités pour le territoire de Montcalm.

    À l’automne 2020, plus d'une cinquantaine de partenaires issus des milieux communautaires, municipaux, scolaires et institutionnels se sont inscrits à un ou plusieurs des 6 groupes de travail formés afin d'élaborer le plan d'action autour des priorités territoriales afin de bâtir un plan d'action rassembleur.

    C’est au printemps 2021 que la mise en œuvre de projets issus du plan d’action débutera.

  • Politique de développement social

    À l’automne 2020, la MRC de Montcalm entamait une démarche visant l’élaboration d’une politique de développement social. Mobilisant les élus, les acteurs du milieu et la population, cette dernière permettra d’identifier les priorités et les projets à développer pour les Moncalmois.

    L’ensemble des acteurs du territoire pourront poursuivre leur actions et agir en complémentarité afin d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens de la MRC.

    Des rencontres avec les partenaires multisectoriels du territoire, œuvrant auprès de différents groupes de la population, de même que des consultations auprès des citoyens de la MRC permettront d’identifier les orientations et les objectifs de cette politique.

    C’est donc avec confiance et enthousiasme que la MRC s’est lancée dans cette nouvelle aventure, pour le mieux-être individuel et collectif des Montcalmois. L’adoption de la politique de développement social est prévue pour l’été 2021.

  • Municipalité amie des ainés (MADA)

    La MRC de Montcalm a entamé au printemps 2020 une démarche visant l’élaboration d’une politique municipalité amie des aînés (MADA). 

    La démarche MADA vise principalement à adapter les infrastructures et les services municipaux pour mieux répondre aux besoins des aînés, améliorer leur qualité de vie et leur permettre de demeurer dans leur communauté. Nous sommes heureux de contribuer à cette démarche, qui rappelons-le touche directement près de 9000 personnes de notre population. Comme partout au Québec, les municipalités et les MRC sont touchées par le vieillissement de la population. En effet, 16% de la population totale du territoire de la MRC du Montcalm est âgée de 65 ans et plus. En 2030, ces personnes représenteront 21%.

    Un comité de pilotage a été mis en place afin de soutenir cette démarche, au terme de laquelle il recommandera au conseil de la MRC les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de vie des aînés du territoire de la MRC. Nous tenons à remercier les membres de ce comité pour leur contribution :

    • Patrick Massé, préfet suppléant de la MRC

    • Ghislaine Pomerleau, élue responsable du dossier « aînés » pour la MRC

    • La direction générale – MRC de Montcalm

    • Jacinthe Mailhot, directrice adjointe, service de développement économique, social culturel et touristique – MRC de Montcalm

    • Jean-Philippe Bisson, directeur général – Office régional d'habitation de Montcalm

    • Christine Jodoin, responsable des Groupes Entraide et Amitié – Centre d'action bénévole (CAB) Montcalm 

    • Laure-Élie Laramée, chef d'administration de programme, soutien à domicile – CISSS de Lanaudière

    • Louis-Philippe Massé, coordonnateur local en police communautaire – Sûreté du Québec

    • Nathalie Lafond, directrice générale, opérations et ressources humaines – Service d'aide à domicile du Rousseau 

    • Jacqueline Venne, directrice – Société Saint-Vincent-de-Paul de Sainte-Julienne

    • Pierre Desjardins, citoyen de Saint-Lin-Laurentides

    • Maria Dias-Ribeiro, citoyenne de Saint-Calixte et responsable de la maison des grands-parents de Saint-Calixte

    • Isabel Tremblay Dion, agente de projet au développement social – MRC de Montcalm

    • Lise Carle, formatrice – Espace MUNI

    Jusqu’en 2021, des consultations se tiendront auprès des aînés de la MRC.  

    La politique et le plan d’action MADA devraient être adoptés à l’été 2021 par le conseil de la MRC.